Grève à la Mine Houndé: Endeavour Mining riposte en justice au Burkina Faso

La⁣ filiale burkinabè ‌d’Endeavour Mining, propriétaire du projet aurifère de Houndé, se retrouve au⁤ cœur⁣ d’un conflit social ayant mené à‍ une grève ⁤des‍ travailleurs. Une action en justice a été​ entreprise pour tenter de⁤ mettre fin ⁢à ce mouvement social, ⁤tandis que ‌des négociations sont en cours avec l’aide du ‍gouvernement ‌pour trouver ⁢un ​accord satisfaisant pour‌ toutes les parties impliquées.

D’après Bloomberg, ⁣le ‍directeur général de ‍Houndé Gold, Adama Sawadogo, ‍a publié une note interne informant que la ​compagnie a entamé une ⁣poursuite en justice afin de ⁤résoudre la situation. Les employés de la mine, y‌ compris les sous-traitants, ont décidé d’arrêter le travail le 21 janvier 2024 pour revendiquer de meilleures conditions ⁤de vie et de travail. Ces‌ demandes incluent une augmentation salariale, ‌une amélioration de la couverture santé et une ‌prime pour les déplacements.

La mine de Houndé ⁣est un élément essentiel dans les​ opérations d’Endeavour Mining, ayant déjà produit⁢ 312 000⁣ onces d’or en 2023, soit une augmentation de 17​ 000 onces par rapport à l’année précédente. Cependant, avec la⁣ grève actuelle, l’entreprise craint ⁤que ces chiffres ne soient pas maintenus pour l’année 2024.

Endeavour Mining,​ premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest,⁢ a pour objectif de produire entre 1,13 et 1,27 million d’onces en 2024, avec une contribution attendue de 260 à⁣ 290 000 onces provenant de la mine de Houndé. Cependant, l’incertitude règne quant à l’impact de cette grève sur les⁣ prévisions de production.

Bien que la société ait décidé de saisir les tribunaux, elle ​reste ouverte aux discussions avec‌ les travailleurs pour trouver une solution pacifique à ce ⁤conflit. Avec⁢ l’aide⁣ du gouvernement, des négociations sont en⁢ cours et pourraient déboucher sur un accord satisfaisant pour les deux parties.

Cette situation à ⁣la⁣ mine de Houndé reflète les défis auxquels⁤ les ⁢entreprises minières doivent⁢ faire face en Afrique. Les relations avec les ⁢travailleurs et les‍ impacts sur la production en cas de conflits sociaux sont autant de défis à ‍relever pour ces entreprises évoluant dans un environnement en ⁢perpétuel changement.

De telles crises peuvent avoir un impact ⁢considérable sur l’économie des⁢ pays africains qui ‌dépendent souvent des revenus ‍générés ⁤par l’exploitation minière pour leur développement.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024