Hervé Bopda est un nom qui fait trembler la ville de Douala depuis des jours. Ce riche homme d’affaires camerounais a été arrêté dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 janvier pour des accusations d’agressions sexuelles. Connus pour sa vie mondaine et son succès dans le monde économique, personne n’aurait pu se douter de ce qui se cachait derrière le masque de ce soi-disant entrepreneur.
Mais les réseaux sociaux ont parlé, et de nombreuses voix ont dénoncé leur calvaire aux mains de Bopda, racontant des histoires horribles de violence et d’abus sexuels. Nzui Manto, un célèbre lanceur d’alerte sur Facebook, a publié de nombreux témoignages accablants contre Hervé Bopda.Il est important de rappeler que Bopda est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, mais les témoignages contre lui sont accablants. Selon Nzui Manto, plus de 1 000 témoignages ont déjà été reçus, accusant Bopda d’avoir violé des centaines de femmes.
Et cette nuit, il a finalement été arrêté, dans un motel à Bonaberi, 4ème arrondissement de Douala. D’après 237actu, les gendarmes ont appréhendé Bopda vers 2 heures du matin, en compagnie d’une jeune femme de 21 ans qui a elle aussi été arrêtée. Tous deux ont été conduits au quartier général de la police judiciaire de Douala, en compagnie d’un troisième individu dont l’identité reste encore inconnue. Il semblerait qu’il s’agisse d’un ami de Bopda, qui l’aurait aidé à se cacher jusqu’à cette nuit.
Pourtant, la cavale de Bopda ne passait pas inaperçue. Les forces de l’ordre étaient à sa recherche, ses résidences étaient sous surveillance. Mais ces derniers jours, aucune activité suspecte n’avait été remarquée, et des rumeurs circulaient même sur sa possible fuite. La ville de Douala ne cesse de parler de cette affaire, choquée par ces révélations. Mais surtout, les victimes et leur courage de briser le silence et de prendre la parole. Cette arrestation ne doit pas être qu’un simple fait divers, mais un pas vers la justice pour toutes les victimes d’agressions sexuelles.