La police nigériane a réalisé un exploit majeur en arrêtant neuf suspects liés à une attaque violente dans la région de Gaube du Conseil de zone de Kuje.
L’annonce a été faite par Olumuyiwa Adejobi, responsable des relations publiques, lors d’une conférence de presse à Abuja.
Cette arrestation a été rendue possible grâce à l’ordre de l’inspecteur général de la police, M. Kayode Egbetokun, de mettre en place des stratégies tactiques pour assurer que les auteurs de cette attaque soient traduits en justice.
Selon Adejobi, les arrestations ont été opérées après qu’une voiture Golf de couleur cendrée, un fusil AK-47, un fusil AK-49, 1 000 balles réelles et cinq chargeurs ont été récupérés sur les suspects.
Cette découverte a permis à la police de poursuivre ses efforts pour appréhender d’autres personnes impliquées dans cette attaque choquante.
Adejobi a également annoncé que le public serait tenu informé des avancées dans cette affaire. Il a également été révélé que les suspects ont été arrêtés le 13 décembre 2023 par des agents de police pour l’attaque et le meurtre de trois personnes dans la zone de Gaube du Conseil de zone de Kuje du FCT.
Selon Adejobi, ces individus ont été appréhendés suite à des informations révélant que trois personnes ont été attaquées et tuées alors qu’elles étaient en transit entre Keffi, dans l’État de Nassarawa, et les États de Niger/Kwara. Grâce à une action rapide de l’escouade tactique spéciale (STS), neuf suspects ont été arrêtés.
Parmi eux, six étaient des membres des chasseurs et des gardes forestiers de Kuje. Ces suspects ont avoué leur crime et ont admis avoir abandonné les corps dans la forêt de Kabi avant de s’enfuir avec leur moto Bajaj. Heureusement, les corps ont été récupérés, identifiés et remis à leurs familles pour l’enterrement. La moto Bajaj du défunt a également été retrouvée, ainsi que les armes utilisées et les munitions.
Cependant, l’enquête est toujours en cours pour assurer que toutes les personnes impliquées dans cette attaque soient traduites en justice. En plus de ces neuf arrestations, la police a également réussi à arrêter un individu soupçonné de vol à main armée et de kidnapping. Ce dernier était en possession d’un fusil AK-49 et de munitions et utilisait ces armes dans le cadre de ses activités criminelles.
Avec ces informations, la police a poursuivi ses efforts pour arrêter un autre suspect en fuite et récupérer l’arme utilisée par le gang pour semer la terreur dans l’État de Nasarawa.
Au total, 67 suspects ont été arrêtés pour plusieurs crimes différents. Les saisies effectuées par la police comprenaient plus de 5 000 cartouches de différents calibres, 68 fusils, 19 véhicules et quatre motos. De plus, 23 poignards/sabres, 50 douilles vides de munitions, 8 téléphones et 33 cartes de guichets automatiques différents ont également été récupérés.
Grâce à ces arrestations et saisies, la police a pu mettre un terme à plusieurs crimes violents et protéger la population.