Le paysage politique guinéen a été bouleversé par la prise de pouvoir du général Mamadi Doumbouya à la tête de la transition. Et ce dernier entend bien agir rapidement pour répondre aux attentes de la population. D’ailleurs, ses décisions ne se sont pas fait attendre.
La récente panne d’électricité qui a plongé la capitale Conakry dans le noir a été un événement marquant pour de nombreux guinéens. Pour y remédier, le président de la transition a démis de leurs fonctions plusieurs responsables du secteur de l’énergie, samedi 16 mars.
Parmi les limogés, Laye Sékou Camara, directeur général de l’Électricité de Guinée (EDG), ainsi que ses adjoints. Mais également Amadou Doumbouya, à la tête de la société nationale des pétroles (Sonap), et une de ses collaboratrices. Les responsables de l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières ont également été remerciés.
Face à l’ampleur de la panne d’électricité et aux conséquences qu’elle a eu sur la population, ces limogeages témoignent de la volonté du général Doumbouya de prendre des mesures drastiques pour remédier à la situation.
La coupure d’électricité a en effet provoqué des manifestations dans les rues de Conakry, avec des dégâts matériels et même des victimes. Face à cette réaction légitime, le nouveau Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a déclaré que les responsables de cette coupure devront rendre des comptes.
Selon un communiqué de l’EDG, la panne a été causée par un incident sur un pylône à haute tension. Mais cela n’a pas empêché le président de la transition d’agir, démontrant ainsi sa détermination à prendre en main la situation et à répondre aux demandes de la population. Espérons que cela marque le début d’un nouveau chapitre pour le pays et que les changements apportés améliorent la vie des guinéens.