La première fois que j’ai aperçu son visage angélique, j’ai été frappé par sa beauté. Mais ce n’était pas seulement cela qui m’a séduit. Il y avait une aura pure et bienveillante qui l’entourait, qui vous faisait ressentir le désir de la protéger coûte que coûte. Je savais alors que je voulais l’épouser, cette femme dont je ne connaissais même pas le nom.
Lorsque je me suis finalement présenté à elle, j’ai appris avec surprise qu’elle était musulmane. En tant que chrétien, je me suis immédiatement senti découragé. Pourtant, je voulais en savoir plus sur elle. Elle m’a alors confié qu’elle avait un fils, et j’ai révélé à mon tour que j’en avais également trois. Nous avons discuté de l’éventualité d’élever nos enfants ensemble, et elle n’y a vu aucun inconvénient. Cependant, sa famille posait problème. Elle m’a prévenu que tant que je ne me serais pas converti à l’islam, sa famille ne m’accepterait pas. Malgré les difficultés auxquelles je m’attendais, j’ai poursuivi ma relation avec elle. Sachant qu’elle m’aimait en retour, elle n’a pas tardé à me donner sa réponse. Notre seul obstacle était sa famille. Mais je lui ai promis que nous surmonterions cela ensemble. Je suis déterminé à conquérir le cœur de ses proches, persuadé qu’une fois qu’ils m’auront connu et aimé, leur opposition fondra comme neige au soleil.
Quand sa mère est décédée, j’ai pris soin de ses jeunes frères et sœurs comme s’ils étaient mes propres enfants. Elle est ensuite venue vivre avec moi, malgré le refus répété de sa famille de nous laisser nous marier. J’ai même tenté un stratagème en espérant qu’ils finiraient par capituler, mais en vain. Malgré leur désapprobation, nous avons continué à vivre ensemble et notre amour a donné naissance à une magnifique fille, tout belle comme sa mère. Nous sommes restés ensemble pendant treize ans.
J’ai tout fait pour gagner l’approbation de sa famille, en vain. Nous étions une famille heureuse, mais cela ne semblait avoir aucune importance à leurs yeux. Il y a trois ans, sa famille a présenté un prétendant musulman. Ils voulaient qu’elle l’épouse. Nous avons essayé de lutter contre leur volonté, convaincus que nous finirions par gagner. Mais cet homme n’était pas meilleur que moi, il n’était juste pas chrétien. Tout ce qu’ils voulaient, c’était que leur fille épouse un musulman. Peu leur importait que cet homme n’ait pas les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins d’une famille. Ils ont tout fait pour nous séparer, jusqu’à ce que ma femme finisse par céder et accepte de se marier. Dès le début de leur union, elle a été confrontée aux abus verbaux et physiques de son mari. Mais elle n’a pas osé se confier à sa famille, de peur de les décevoir. Elle a donc trouvé refuge auprès de moi, qui continuais de subvenir aux besoins de nos enfants pour qu’ils ne souffrent pas des mauvaises décisions prises par les adultes.
Aujourd’hui, mon ex-femme et son mari ont une enfant ensemble. En plus des difficultés financières, cet homme est un véritable monstre qui la maltraite en public et en privé. Elle m’en parle souvent, et cela me brise le cœur. Pourquoi sa famille a-t-elle décidé de l’arracher à un foyer où elle était heureuse et de la plonger dans les bras d’un homme qui la maltraite ? Tout ça à cause de la religion ? Qu’est-il arrivé à notre humanité ?
La semaine dernière, j’ai reçu un appel de ma femme. Elle voulait que je lui loue une chambre, car elle ne pouvait plus supporter son mariage. Elle m’a avoué être fatiguée et ne pas pouvoir retourner chez ses parents, qui l’a renverraient dans son foyer aussitôt. Elle a alors insisté sur le fait que je suis tout ce qui lui reste. Si je refuse de l’aider dans cette situation, je devrais inévitablement lui venir en aide si quelque chose devait arriver. Car je suis le seul à pouvoir lui offrir un refuge, tout comme je l’ai fait pour elle et ses frères et sœurs après le décès de leur mère.
Je désire plus que tout être présent pour elle, mais je suis confronté à un dilemme. Dois-je l’aider à échapper à ce mariage ou rester en dehors de cette affaire qui ne me concerne pas ? Malgré toutes les preuves que son mariage est un échec, est-ce à moi de le détruire ? Ces questions me hantent, mais une chose est certaine, je serai toujours là pour protéger ma fille et ses frères et sœurs, quoi qu’il arrive.