La communauté sportive du Cameroun pleure la perte tragique d’Abdoulaye Ado, ce consultant sportif engagé et ancien membre du comité d’éthique de la Fécafoot. Son départ dans la nuit du 19 au 20 mars 2024 laisse un grand vide, mais son héritage en termes de loyauté et de fidélité restera à jamais gravé dans les mémoires.
Ado était reconnu pour sa franche opinion et son engagement sans faille dans les affaires de gestion du football camerounais. Dans ses dernières apparitions médiatiques, il n’hésitait pas à souligner les réussites de l’ancien président de la Fécafoot, Iya Mohamed, tout en exprimant ses réserves quant au nouveau projet mené par Samuel Eto’o Fils. Il critiquait ouvertement la gestion actuelle de la fédération, la qualifiant même de « bluff permanent ».
En effet, Ado avait rejoint la Fédération camerounaise de football sous la présidence d’Iya Mohamed et y a occupé plusieurs postes, notamment celui de rapporteur au sein de la Commission d’homologation et de discipline. En tant que fervent partisan des anciens dirigeants de la Fécafoot tels que Iya Mohamed, Tombi A Roko et Seidou Mbombo Njoya, Ado était très critique envers Samuel Eto’o, qu’il accusait de mener une gestion approximative.
« Ce que je retiens, c’est que Monsieur Iya Mohamed, arrivé à la tête de la Fécafoot en 1998, a réellement modernisé cette institution et lui a donné tout son sens. Mais aujourd’hui, il est parti et un nouveau projet est arrivé. Un projet en lequel je ne crois ni en son contenu, ni en son leader. C’est pourquoi j’ai décidé de ne plus travailler avec cette institution », a-t-il déclaré lors de l’une de ses dernières interventions médiatiques citées par Actu Cameroun.
En dehors du monde du sport, Abdoulaye Ado était également fonctionnaire au ministère de l’Enseignement secondaire. Impliqué en politique, il était membre du parti l’ANDP.
Aujourd’hui, le Cameroun se souvient non seulement de son expertise en tant que juriste et consultant sportif, mais aussi de son engagement envers le bien du football camerounais. Le monde du sport a perdu un grand homme, dont les critiques acerbes et constructives resteront un précieux héritage pour les générations futures.
Que sa passion pour le sport et son dévouement pour la vérité servent d’exemple et de source d’inspiration pour tous.