Deux athlètes de Lutte Libre de Guinée-Bissau ont assuré aujourd’hui leur qualification pour les Jeux Olympiques Paris2024 lors du tournoi de qualification conjoint entre l’Afrique et l’Océanie, qui se déroulait à Alexandrie, en Égypte. Il s’agit de Diamantino Luna Fafé dans la catégorie des 57 kg et Bacar Ndum dans la catégorie des 74 kg.
Sur les trois athlètes participants pour la Guinée-Bissau, seul l’athlète connu sous le nom de Wotna Cana Ndoc n’a pas pu décrocher sa qualification. Outre la qualification pour la plus grande compétition sportive du monde, où les meilleurs athlètes de différents pays participeront, les deux athlètes guinéens ont également remporté deux médailles d’or pour leur pays.
Le président de la Fédération de Lutte de Guinée-Bissau (FLGB), João Bernardino Soares da Gama, qui s’est exprimé lors d’une interview téléphonique depuis le Maroc, a déclaré : »Je confirme la qualification de nos deux athlètes, Diamantino Luna Fafé et Bacar Ndum, dans leurs catégories respectives. Malheureusement, notre troisième athlète n’a pas réussi à se qualifier pour cette compétition. Nous avons été très satisfaits de suivre les exploits de ces deux athlètes, qui sont le fruit d’un travail acharné malgré les difficultés. Ils ont réussi à surmonter les obstacles et à qualifier leur pays lors de cette compétition très compétitive réunissant deux continents. »
Bien qu’il regrette le manque de soutien financier du gouvernement pour permettre le déplacement, M. Soares da Gama a déclaré que les athlètes guinéens ont mérité leur qualification pour les Jeux Olympiques.
Le président de la FLGB, lui-même ancien président du Conseil d’arbitrage de la Fédération de Football de Guinée-Bissau, a également souligné le travail de toute l’équipe de la fédération de lutte qui a permis cette importante conquête pour la nation guinéenne.
Quant aux ambitions de la FLGB pour les Jeux Olympiques Paris2024, il est encore trop tôt pour en parler, a souligné M. Soares da Gama, car avant tout, l’organisme doit se réunir avec ses partenaires, notamment le gouvernement et le Comité Olympique de Guinée-Bissau.
La FLGB, qui dirige l’une des meilleures disciplines sportives au niveau international, a déploré le manque de soutien financier des autorités gouvernementales et se plaint d’avoir été abandonnée par le gouvernement. L’organisme a participé à différentes compétitions internationales de Lutte Libre, notamment le Championnat d’Afrique et le Championnat du Monde de la discipline, avec le soutien du Comité Olympique National et de partenaires internationaux.
Outre le Tournoi de Qualification pour les Jeux Olympiques, qui s’est achevé aujourd’hui, les trois Guinéens ont également participé au Championnat d’Afrique de Lutte Libre, à Alexandrie en Égypte, du 14 au 19 mars 2024.
Lors de cet événement, la Guinée-Bissau a remporté deux médailles d’or. Les deux médailles d’or ont été remportées par deux athlètes guinéens, Diamantino Iuna Fafé dans la catégorie des 57 kg et Bacar Ndum dans la catégorie des 74 kg, respectivement. Avec cette victoire et la médaille d’or remportée au Maroc, Diamantino Iuna Fafé enregistre sa deuxième performance consécutive dans cette compétition, après avoir remporté la médaille d’or en Tunisie en 2023.
Quant à Bacar Ndum, lors de l’édition 2023, il avait remporté la médaille d’argent dans la catégorie des 74 kg en perdant en finale. Hier, il a décroché l’or face à son adversaire égyptien.
Récemment, le secrétaire général du Comité Olympique du pays (COGB), Eugénio de Oliveira Lopes, a annoncé que la Guinée-Bissau « ambitionnait » de qualifier neuf athlètes de différentes disciplines sportives aux Jeux Olympiques Paris2024, avec la plus grande délégation olympique de son histoire.
Les Jeux Olympiques de 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août, tandis que les Jeux Paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre.
Lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo2021, la Guinée-Bissau a participé avec quatre athlètes, dont deux en lutte, un en judo et un en athlétisme. Il s’agit d’Augusto Midana, Diamantino Luna Fafé, Taciana Baldé et Seco Camará.