Le mercredi 3 avril, ne manquez pas la finale de la 8ème édition du Challenge App Afrique RFI – France 24 qui se tiendra à l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Au programme, la découverte de jeunes entreprises et de leurs solutions révolutionnaires pour le développement des énergies vertes en Afrique. Un événement majeur à ne pas manquer, en présence du ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, ainsi que du directeur des environnements numériques de France Médias Monde, Vincent Fleury.
Cette année, le Challenge App Afrique a reçu plus de 720 candidatures, toutes plus innovantes les unes que les autres. Après une sélection rigoureuse par un jury d’experts, trois finalistes ont été retenus pour présenter leur projet lors de la finale :
-
Kingua, une application du Burkina Faso qui facilite l’utilisation des bornes de recharge électrique solaire en permettant aux utilisateurs de les localiser, de vérifier leur disponibilité en temps réel et d’effectuer le paiement directement depuis l’application.
-
NR COUNTER, une plateforme marocaine de gestion d’énergie pour les smart grids qui optimise la production, le stockage et la consommation d’énergie pour rendre l’électricité accessible en milieu rural en Afrique.
-
Green Box, une application de gestion agricole de la République du Congo qui surveille les produits entrant et sortant du système, alerte sur leur qualité et leur conservation, et fournit des prévisions de prix en temps réel pour aider les agriculteurs à évaluer la valeur de leurs produits sur le marché.
Le lauréat du Challenge App Afrique se verra offrir un financement de 15 000 euros pour développer son projet. Ce dernier sera annoncé lors de la finale qui sera également marquée par l’enregistrement en public des émissions « C’est Pas du Vent » animée par Igor Strauss et « Tech 24 » présentée par Guillaume Grallet.
Pour cette édition, un Prix « Coup de Cœur Digital Energy Facility » récompensera le meilleur projet porté par une femme parmi toutes les candidatures reçues. Ce programme est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’AFD (Agence Française de Développement).
Le jury de cette compétition est composé de journalistes, d’experts du numérique et de personnalités influentes telles que Anne-Cécile Bras, journaliste et animatrice de l’émission « C’est pas du vent », Guillaume Grallet, présentateur de « Tech 24 », Olivia Hervy de Viva Technology et Karim Sy, fondateur de l’association Jokkolabs.
Le Challenge App Afrique est un concours lancé en 2016 par RFI et France 24 en partenariat avec plusieurs acteurs majeurs du numérique tels que CFAO, Digital Africa, IRD, Ayoba, Viva Technology, Club Abidjan Ville Durable, Digital Energy Facility (UE, AFD, ADEME), Ecobank.
Chaque année, cet événement met en lumière les innovations numériques qui contribuent à l’amélioration de l’énergie verte en Afrique. Chaque édition est l’occasion de découvrir de jeunes entrepreneurs africains engagés pour un avenir meilleur.