Un finaliste burkinabè brille au «Challenge App Afrique RFI – France 24» : découvrez les performances de la 8ème édition !

4 Min de lecture

Le mercredi 3 avril, ‍ne manquez pas ‍la finale de la 8ème ‍édition​ du Challenge ‌App Afrique RFI – France 24 qui se tiendra⁢ à l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Au⁤ programme, ‍la découverte‌ de jeunes ⁤entreprises et de leurs ​solutions révolutionnaires pour le⁤ développement des⁢ énergies vertes en Afrique. Un événement majeur à ne pas⁣ manquer, en présence du ministre ivoirien de⁣ la ⁢Transition ⁤numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil ⁣Konaté, ainsi ‍que du directeur des environnements numériques ⁤de France Médias Monde,‌ Vincent Fleury.

Cette ⁢année, le Challenge‌ App Afrique a reçu plus de 720 candidatures, toutes plus innovantes les ‌unes que les autres. Après une sélection ⁢rigoureuse par un jury d’experts, trois finalistes ‌ont été ​retenus pour présenter leur⁢ projet lors de la finale :

  • Kingua, une application du Burkina Faso qui ‌facilite l’utilisation des bornes ⁣de recharge⁣ électrique ​solaire en ‌permettant aux utilisateurs de les localiser, de vérifier leur disponibilité en temps réel et d’effectuer le paiement ‌directement depuis l’application.

  • NR COUNTER, une plateforme marocaine de gestion d’énergie‌ pour les ​smart grids qui optimise la production, le ⁣stockage et ​la consommation d’énergie pour rendre l’électricité​ accessible en milieu rural en ⁤Afrique.

  • Green Box,⁢ une⁣ application de gestion agricole ⁤de la République du Congo qui ​surveille les‌ produits ⁢entrant et sortant⁤ du système, alerte sur leur qualité et⁢ leur conservation, ⁢et fournit des prévisions de ​prix en temps réel pour aider les agriculteurs à évaluer la⁤ valeur de leurs produits sur le marché.

Le lauréat du Challenge ⁤App Afrique se verra ⁣offrir⁣ un financement de 15 000 euros ‌pour développer son projet. Ce ⁢dernier sera annoncé lors de la ‌finale qui sera ⁣également marquée par l’enregistrement en public des ‌émissions « C’est Pas du Vent » animée‍ par⁢ Igor Strauss et « Tech 24 » présentée par Guillaume ⁤Grallet.

Pour cette édition, un Prix « Coup de Cœur Digital Energy Facility » ⁣récompensera le meilleur projet porté‌ par une femme ​parmi toutes les candidatures reçues. Ce ⁤programme est ⁣financé⁤ par l’Union Européenne et mis⁤ en œuvre ⁤par l’AFD (Agence ⁣Française de Développement).

Le jury de cette compétition est composé de journalistes, d’experts du numérique et de personnalités influentes telles que Anne-Cécile Bras, ​journaliste et animatrice de l’émission « C’est pas ‍du vent », Guillaume Grallet, présentateur de « Tech 24 », Olivia Hervy de ⁤Viva⁣ Technology et Karim Sy, fondateur de l’association Jokkolabs.

Le Challenge App ‌Afrique ⁢est ⁢un concours lancé en⁢ 2016 par⁣ RFI et France 24⁣ en partenariat avec plusieurs‍ acteurs majeurs du‌ numérique tels que CFAO, Digital Africa, IRD, Ayoba, Viva‍ Technology, Club Abidjan ⁢Ville Durable,⁤ Digital Energy ⁣Facility (UE, AFD, ADEME), Ecobank.

Chaque année, ⁣cet événement met en lumière les innovations ⁣numériques qui contribuent à l’amélioration de l’énergie ‍verte en Afrique. ⁢Chaque⁣ édition‌ est l’occasion⁣ de découvrir de jeunes entrepreneurs africains⁤ engagés pour un avenir meilleur.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile