La Fondation Tony Elumelu (TEF), une organisation philanthropique de renom qui vise à soutenir les jeunes entrepreneurs africains dans les 54 pays du continent, a annoncé les noms des heureux élus pour sa dixième sélection dans son programme entrepreneurial TEF.
Nous sommes ravis de vous informer que cette nouvelle cohorte s’ajoute aux 20 000 jeunes entrepreneurs africains qui ont déjà bénéficié de financements, de mentorat et de renforcement des capacités grâce à la Fondation, soit deux fois plus que l’engagement initial. Cela représente un montant total de 100 millions de dollars qui ont été directement investis dans la jeunesse africaine, créant ainsi plus de 400 000 emplois directs et indirects et contribuant ainsi à la croissance économique du continent. Et ce n’est pas tout, 45% de ces entrepreneurs sont des femmes, démontrant ainsi l’engagement de la Fondation en faveur de l’inclusion et de l’équité entre les sexes.
Voici quelques-uns des anciens entrepreneurs sélectionnés en Afrique à travers leur parcours inspirant. Commençons par Stella Sigana, fondatrice d’Alternative Waste Technologies au Kenya. Elle a mis au point une solution innovante pour convertir les déchets organiques et de charbon de bois des bidonvilles en briquettes de combustible. Avec les revenus générés, Stella soutient l’éducation et la formation professionnelle des adolescentes et des jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans. Depuis sa sélection, elle a créé 12 emplois, généré plus de 79 000 dollars de revenus et recyclé plus de 500 tonnes de déchets pour la production de briquettes. Son entreprise a également permis à des centaines de femmes entrepreneures de gagner en autonomie en vendant ses produits directement dans leur communauté, augmentant ainsi considérablement les revenus et le bien-être de leur foyer.
Vital Sounouvou, du Bénin, est le fondateur d’Exportunity, une plateforme de commerce électronique qui facilite les opportunités d’exportation pour les Africains en mettant en relation producteurs et commerçants. Grâce à Exportunity, M. Sounouvou a engagé plus de 750 clients et a constitué une base de données de 85 000 entreprises faisant affaire avec l’Afrique. Son entreprise emploie 32 personnes, contribuant ainsi à la création d’emplois dans le pays.
Nous avons également Nora Chaynane, une entrepreneuse marocaine et fondatrice de Shine Space. Son initiative socio-éducative vise à combler le fossé des connaissances et à aider les jeunes Marocains à développer des compétences techniques et interpersonnelles en dehors du programme scolaire. Grâce à Shine Space, plus de 2 500 jeunes Marocains ont pu acquérir des compétences et se perfectionner.
Depuis sa création en 2010, la Fondation Tony Elumelu a adopté une approche novatrice pour soutenir, former et connecter des jeunes entrepreneurs à travers l’Afrique. Inspirée par le parcours entrepreneurial de son fondateur, Tony Elumelu, la Fondation travaille à démocratiser les opportunités pour tous, sans se limiter à un secteur en particulier, en développant une infrastructure spécifique qui couvre les 54 pays du continent.
La fondation est guidée par la philosophie africapitaliste du fondateur, qui prône un rôle central du secteur privé, en particulier des entrepreneurs, dans le développement de l’Afrique. Grâce à leur capacité à atteindre les entrepreneurs dans toutes les zones géographiques et tous les secteurs, ils ont noué des partenariats innovants avec l’Union européenne (UE), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD) et bien d’autres.
Actuellement, ils offrent aux jeunes entrepreneurs africains des opportunités uniques de formation, mentorat, accès aux réseaux et financements à travers nos initiatives telles que Women Entrepreneurship For Africa (WE4A) – un partenariat entre l’UE, la GIZ et TEF – et le programme d’Entrepreneuriat Aguka en partenariat avec le PNUD au Rwanda.
Nous vous encourageons donc vivement, entrepreneurs africains, à postuler à ces programmes sur TEFConnect (https://TEFConnect.com/). Ces opportunités sont ouvertes à tous, alors n’hésitez pas à sauter sur l’occasion et à rejoindre le mouvement croissant des jeunes entrepreneurs africains.
Enfin, en tant que preuve supplémentaire de leur engagement envers les jeunes entrepreneurs africains, ils annoncent que, grâce à leur partenariat avec Sèmè City Development Agency, la Fondation financera 100 jeunes entrepreneurs supplémentaires de la République du Bénin d’ici 2024.