Optimiser les actifs de l’État : le conseil de Tony Elumelu pour le Nigeria

Le président de ⁣la United Bank for Africa (UBA), Tony Elumelu, a partagé⁣ lors de sa ‍participation ‍à la conférence sur la gestion ​du patrimoine public, organisée par le Ministère des ⁣Finances Incorporé (MOFI), les⁢ étapes qui peuvent aider à débloquer la valeur des actifs ⁣de l’État. Cette conférence s’inscrivait dans les efforts du⁢ MOFI⁣ pour intégrer une mentalité propre au secteur privé dans la gestion des ‌actifs publics et avait pour thème “Championner‌ la prospérité ⁣économique du Nigeria”. ⁤

M. Elumelu,⁤ qui a prospéré grâce à​ l’Africapitalisme, une⁤ philosophie qui met l’accent sur des investissements à ‍long⁢ terme dans des secteurs clés de l’économie, a identifié les éléments clés⁣ qui ont conduit à ses succès ‍avec des entreprises telles que Transcorp Group (Transnational⁤ Corporation​ Plc) ‍et UBA. Selon lui, il est essentiel de ​réunir ‌les meilleurs professionnels du secteur pour gérer les actifs de ⁤l’État et de fixer des objectifs de performance.

Dans son discours, M. Elumelu a souligné l’importance de créer un environnement de haute performance et une culture de l’excellence, ainsi que d’avoir une soif d’excellence ‌opérationnelle. Il a également insisté ⁢sur⁣ la‍ nécessité ⁢d’avoir une structure ⁤de gouvernance solide,‍ composée ​de professionnels chevronnés du secteur ⁣privé, pour assurer ⁢l’équilibre de l’équipe de ⁢direction avec des non-dirigeants apportant objectivité et‌ expérience.

En tant que fondateur‌ de ⁤la Fondation Tony ‌Elumelu ⁢(TEF), une organisation philanthropique qui soutient une⁣ nouvelle génération ‍d’entrepreneurs africains‌ pour stimuler la​ croissance économique et éradiquer ‌la pauvreté dans les​ 54 ⁢pays​ du continent, M. Elumelu a également souligné l’importance de continuer à ​surveiller l’environnement opérationnel pour détecter ⁣et gérer ⁣les risques⁤ émergents. Il a ajouté ⁣que la non-ingérence dans la gestion est également essentielle pour le succès. M. Elumelu a également appelé⁢ à l’action, soulignant que les⁢ temps‌ sont difficiles pour tous les Nigérians ⁣et qu’il⁤ est nécessaire de travailler⁢ ensemble pour stimuler le développement socio-économique du ⁤pays et ⁤de ⁤sa population.

La⁢ conférence s’est tenue au Congress Hall de ⁢l’hôtel Transcorp Hilton à Abuja, le mardi 20 février 2024 et ⁤M. Elumelu a remercié le MOFI pour‌ cette initiative.

Partager
Étiquettes : actifsÉtatOptimisation

Articles récents

Cyberattaque aux États-Unis : Deux Soudanais Inculpés – Enquête et Répercussions

Deux citoyens soudanais, Ahmed et Alaa Salah Yousif Omer, sont accusés d'être les chefs d'Anonymous… Lire la suite

17 octobre 2024

Autopsie d’un homme de 78 ans : Découverte surprenante de trois pénis

Une récente autopsie a révélé un phénomène médical exceptionnel : un homme de 78 ans… Lire la suite

17 octobre 2024

Cameroun : Problèmes de Remise de Diplômes à l’Institut Supérieur Siantou

Le 14 octobre 2024, l’Institut Supérieur Siantou à Yaoundé a connu une fermeture inédite de… Lire la suite

17 octobre 2024

Mali : Assimi Goïta Nommé Général d’Armée

Le 16 octobre 2024, le colonel Assimi Goïta a été exceptionnellement promu général d’armée lors… Lire la suite

17 octobre 2024

Révélations Choc de José Mourinho sur Didier Drogba : Un Témoignage émouvant!

La rencontre entre José Mourinho et Didier Drogba a donné naissance à une collaboration mémorable… Lire la suite

17 octobre 2024

Célestin Tawamba Acquiert le Grand Moulin du Cameroun et du Congo

Une révolution est en cours dans le secteur meunier du Cameroun avec la récente acquisition… Lire la suite

17 octobre 2024