Optimiser les actifs de l’État : le conseil de Tony Elumelu pour le Nigeria

3 Min de lecture

Le président de ⁣la United Bank for Africa (UBA), Tony Elumelu, a partagé⁣ lors de sa ‍participation ‍à la conférence sur la gestion ​du patrimoine public, organisée par le Ministère des ⁣Finances Incorporé (MOFI), les⁢ étapes qui peuvent aider à débloquer la valeur des actifs ⁣de l’État. Cette conférence s’inscrivait dans les efforts du⁢ MOFI⁣ pour intégrer une mentalité propre au secteur privé dans la gestion des ‌actifs publics et avait pour thème « Championner‌ la prospérité ⁣économique du Nigeria ». ⁤

M. Elumelu,⁤ qui a prospéré grâce à​ l’Africapitalisme, une⁤ philosophie qui met l’accent sur des investissements à ‍long⁢ terme dans des secteurs clés de l’économie, a identifié les éléments clés⁣ qui ont conduit à ses succès ‍avec des entreprises telles que Transcorp Group (Transnational⁤ Corporation​ Plc) ‍et UBA. Selon lui, il est essentiel de ​réunir ‌les meilleurs professionnels du secteur pour gérer les actifs de ⁤l’État et de fixer des objectifs de performance.

Dans son discours, M. Elumelu a souligné l’importance de créer un environnement de haute performance et une culture de l’excellence, ainsi que d’avoir une soif d’excellence ‌opérationnelle. Il a également insisté ⁢sur⁣ la‍ nécessité ⁢d’avoir une structure ⁤de gouvernance solide,‍ composée ​de professionnels chevronnés du secteur ⁣privé, pour assurer ⁢l’équilibre de l’équipe de ⁢direction avec des non-dirigeants apportant objectivité et‌ expérience.

En tant que fondateur‌ de ⁤la Fondation Tony ‌Elumelu ⁢(TEF), une organisation philanthropique qui soutient une⁣ nouvelle génération ‍d’entrepreneurs africains‌ pour stimuler la​ croissance économique et éradiquer ‌la pauvreté dans les​ 54 ⁢pays​ du continent, M. Elumelu a également souligné l’importance de continuer à ​surveiller l’environnement opérationnel pour détecter ⁣et gérer ⁣les risques⁤ émergents. Il a ajouté ⁣que la non-ingérence dans la gestion est également essentielle pour le succès. M. Elumelu a également appelé⁢ à l’action, soulignant que les⁢ temps‌ sont difficiles pour tous les Nigérians ⁣et qu’il⁤ est nécessaire de travailler⁢ ensemble pour stimuler le développement socio-économique du ⁤pays et ⁤de ⁤sa population.

La⁢ conférence s’est tenue au Congress Hall de ⁢l’hôtel Transcorp Hilton à Abuja, le mardi 20 février 2024 et ⁤M. Elumelu a remercié le MOFI pour‌ cette initiative.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile