Traite de drogue en Guinée-Bissau : l’ancien Premier ministre pointe du doigt l’inaction de la communauté internationale

L’ancien premier ministre de Guinée-Bissau, Nuno Gomes Nabiam, a⁤ accusé la communauté internationale ‌de ternir l’image des militaires en les accusant ⁣de ⁢trafic‌ de drogue. Cependant, il a déploré le fait que cette même communauté ne sanctionne pas ​ceux qui sont réellement impliqués dans ce trafic illégal.

Le⁣ leader de l’Assemblée du Peuple Uni – Parti Démocratique‌ de Guinée-Bissau ⁣(APU-PDGB), cité par le ​journal O⁣ Democrata, a souligné que⁣ la communauté internationale connaît parfaitement les véritables⁣ coupables de ⁢ce ​fléau, ​mais refuse de les condamner. ‍”C’est vraiment dommage, car ces ⁢acteurs ⁢du trafic⁤ de drogue n’ont pas été ⁣sanctionnés”, a-t-il déclaré​ lors de la cérémonie de​ signature de l’accord politique pour⁣ la création du Forum pour le Salut de ⁢la Démocratie (FSD).‌ Cette organisation regroupe le Mouvement pour l’Alternance Démocratique (MADEM G-15) ⁣et l’Alliance⁤ “Kumba Lanta”, composée⁢ du Parti du Renouveau Social et de l’Assemblée du Peuple Uni‌ – Parti Démocratique de Guinée-Bissau (PRS et APU-PDGB).

“Lors d’un ⁤événement à‌ Bissorã,‌ j’ai dénoncé la présence massive de drogue dans le pays. En réponse, certains ont menacé ⁤de ⁣me poursuivre​ en justice. Et ‌pourtant, je suis‍ simplement un citoyen comme les autres ⁤et j’ai le droit d’évoquer cette⁣ problématique”, a-t-il rappelé.

L’ancien premier ⁤ministre,‌ également conseiller du Président de la République, n’a jamais désigné “le Ministère de l’Intérieur ou la Présidence de​ la République comme ​étant impliqués dans le trafic de drogue”. ‌Cependant, il a ajouté : “il ​est important de noter que j’ai été premier ministre pendant trois ans​ et demi”.

Il a également‌ réaffirmé que⁢ la communauté internationale connaît bien les personnes ⁤qui sont impliquées dans les ⁢activités illégales de trafic de drogue en Guinée-Bissau. ⁣”Nous devons être‍ prêts à tout risquer pour défendre notre pays. Comme les Sénégalais qui ont bravé le danger et obtenu leur liberté après la mort de plus de 30 personnes. ⁣Nous devons nous battre​ pour maintenir la⁢ démocratie en marche et ne ‍pas nous ⁢laisser manipuler ou intimider par les forces armées”, a-t-il exhorté les participants ​à cet événement constituant la⁢ création du Forum pour le ‌Salut de la‍ Démocratie.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024