La mauvaise haleine est un problème commun qui peut être gênant et embarrassant. Heureusement, des scientifiques ont découvert une solution naturelle pour se débarrasser de ce problème, et elle se trouve déjà dans votre cuisine!
Une analyse récente a révélé que les probiotiques, présents dans des aliments tels que le yaourt, le pain au levain et la soupe miso, peuvent éliminer efficacement la plaque dentaire et le revêtement de la langue responsables de la mauvaise haleine.
Les mauvaises bactéries qui vivent à la surface de notre langue peuvent produire des composés sulfuriques volatils (CSV), qui sont la principale cause d’une haleine nauséabonde. Heureusement, les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui aident à décomposer les nutriments dans notre corps et à protéger contre les bactéries nocives.
En plus des aliments mentionnés ci-dessus, les cornichons et le thé kombucha sont également riches en probiotiques.
Bien qu’il existe déjà des traitements pour la mauvaise haleine tels que les bains de bouche, le chewing-gum et le nettoyage des dents, ceux-ci peuvent être coûteux et ne fournissent qu’un soulagement temporaire.
La mauvaise haleine peut également être causée par de mauvaises habitudes ou même des facteurs génétiques, ce qui rend difficile de s’en débarrasser complètement.
Une équipe de chercheurs de l’Université du Sichuan en Chine a mené une étude pour déterminer si les probiotiques pouvaient éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine, tout comme ils le font avec les bactéries nocives.
Après avoir examiné les données de sept études, portant sur un total de 278 personnes, ils ont conclu que les probiotiques avaient un effet positif sur la mauvaise haleine.
Les probiotiques étudiés dans ces essais étaient le Lactobacillus salivarius, le Lactobacillus reuteri, le Streptococcus salivarius et le Weissella cibaria.
Les résultats ont montré que les participants traités aux probiotiques avaient une diminution significative des CSV et une amélioration de leur mauvaise haleine, comparé à ceux qui avaient reçu un placebo.
Cependant, les effets des probiotiques étaient à court terme, ne durant que jusqu’à quatre semaines après leur consommation.
Cela signifie que pour maintenir une haleine fraîche, il est nécessaire de continuer à prendre des suppléments probiotiques régulièrement.
De plus, les chercheurs ont noté qu’il n’y avait pas de différence significative dans l’accumulation de la plaque dentaire ou du revêtement de la langue entre les deux groupes, ce qui sont également des causes de la mauvaise haleine.
Bien que ces résultats soient prometteurs, les chercheurs ont tout de même souligné que des essais cliniques à grande échelle sont nécessaires pour confirmer l’efficacité des probiotiques dans le traitement de la mauvaise haleine.
Néanmoins, c’est une avancée passionnante dans la gestion de ce problème courant.
Désormais, en plus de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de consommer des aliments fermentés riches en probiotiques pour garder une haleine fraîche et agréable.
Alors n’hésitez pas à ajouter quelques cornichons à votre prochain sandwich au déjeuner, ou à siroter un thé kombucha lors de votre pause-café !