Mes chers lecteurs, asseyez-vous et préparez-vous pour un conte rempli de sujets délicats, de stéréotypes de genre et de sagesse douteuse. La guerre des sexes fait rage entre des hommes nigérians et un certain Eric, un Kenyan qui a eu l’audace de donner un conseil très controversé aux hommes : se détacher de leurs femmes enceintes. Oui, vous avez bien lu mesdames et messieurs, se détacher. #LeChoc #OMG #SérieusementEric?
Selon lui, une fois que l’homme a fait sa part en mettant sa femme enceinte (comme si c’était juste un petit bricolage à la maison), il devrait simplement se détacher et laisser la future maman se débrouiller seule. Qui a besoin de soutien émotionnel de toute façon ? Son tweet déclare sans ménagement : « Hommes, si elle tombe enceinte, ne vous approchez pas d’elle. Vous pouvez lui offrir des ressources pour la soutenir pendant la grossesse, mais détachez-vous. Vous avez fait votre travail, laissez-la faire le sien. Avez-vous déjà vu votre PÈRE tourner autour de votre mère lorsqu’elle était enceinte? GRANDISSEZ! » Oh mon Dieu Eric, vous n’avez peut-être pas vu, mais nos pères étaient présents et ils ont même frotté le ventre de nos mères et leur ont dit des mots doux. Et regarde, nous n’avons pas l’air traumatisé. #FamilleNigérianesSoudées.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce tweet a suscité de vives réactions de la part des hommes nigérians. Ils ont immédiatement accouru dans la section des commentaires pour démonter Eric et son habit de conseiller à la noix. Ils lui ont rappelé que les hommes ont également un rôle à jouer dans la grossesse et que soutenir leur partenaire fait partie de leurs responsabilités de père. Il n’y a pas de doute, Eric a réussi à créer un énorme tollé avec ces quelques mots et il a également réussi à oublier l’importance de la communication, du soutien et de l’empathie dans une relation.
Messieurs, soyons réalistes, les femmes enceintes ont besoin de notre soutien, de notre amour et de notre présence. Leur corps change, et elles ont besoin de savoir que nous sommes là pour elles, peu importe quoi. #HappyWifeHappyLife #DouleurEtGloireDeLaGrossesse.
Alors, pour conclure, je vous laisse avec ce message : soyons des partenaires solidaires et aimants pendant la grossesse. Ne suivons pas les conseils d’Eric (ou de toute personne qui essaie de nous dire comment gérer notre relation). Et surtout, prenons toujours les conseils de maternité et de paternité avec une pincée de sel (ou peut-être même un shaker entier). À votre santé mes amis !