Fecafoot : Gérémie Njitap en tête d’affiche comme remplaçant de Samuel Eto’o

4 Min de lecture

Gérémie Njitap est au centre ‍des débats au ‍sein ‍de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). On ‍le voit désormais comme le⁣ potentiel⁣ successeur de Samuel ⁣Eto’o à la tête de l’organisation. Alors ⁣que⁣ l’ancien attaquant souhaite rester en‌ poste‍ jusqu’au bout, il s’éloigne progressivement⁣ du pouvoir, ⁢mais ne croit pas que ses amis l’aient abandonné. Sa médiatisation de la ​dispute avec Gérémie ‌Njitap est en fait une façon pour lui de marquer sa position. En plus de son éloignement⁢ du président de la FIFA Gianni Infantino, Samuel Eto’o a également eu des comportements inappropriés envers Patrice Motsepe lors⁣ de la CAN 2021 au Cameroun, ce qui a ⁣tendu une relation⁣ déjà compliquée ⁣entre les deux hommes.

La proximité ⁤de Njitap avec⁣ ces figures importantes ​du football mondial préoccupe fortement le Pichichi. On le soupçonne même⁣ d’être le choix‍ de la ⁤FIFA pour diriger le‍ futur Comité de normalisation de la FECAFOOT. En essayant de reprendre le ⁣contrôle et de faire taire les rumeurs, Eto’o a peut-être secoué un arbre​ rempli de guêpes. La Confédération Africaine de Football rassemble actuellement des preuves solides pour⁤ renforcer son dossier. Au-delà des, soupçons⁤ de remplacement, c’est avant tout la personnalité intègre et irréprochable de Gérémie⁢ Njitap qui dérange le‌ clan de Samuel Eto’o.

En dehors de leur altercation lors de la CAN 2023, ​Njitap est reconnu pour ‌être un ancien joueur exemplaire et un modèle dans sa reconversion. ⁣Il n’est pas devenu le Vice-Président mondial de la ⁢seule⁤ association de joueurs par hasard. C’est pourquoi ses problèmes personnels ont été alimentés⁤ par les médias et les détracteurs de Samuel Eto’o sur les réseaux sociaux. ‍Le​ journaliste, écrivain et ​ancien Directeur de⁤ Campagne ‍de​ Samuel Eto’o, Jean Bruno⁤ Tagne, a bien expliqué la⁣ situation en ‍déclarant : « Njitap a ⁣une excellente‌ réputation auprès des footballeurs et n’a ⁣jamais été ​impliqué dans des scandales. Il possède également‌ une expérience en gestion que Samuel Eto’o n’avait pas lorsqu’il s’est porté candidat⁢ à la FECAFOOT. En plus‌ de cela, il entretient de bonnes ‌relations avec les présidents de la FIFA et de la CAF. » L’auteur ​du livre « L’Arnaque. Il voulait⁣ donner au football camerounais toute sa grandeur » explique également que la personnalité de Gérémie Njitap a toujours été une menace pour Samuel Eto’o : ⁤ »Quand Eto’o s’est lancé, il craignait déjà une‌ éventuelle candidature de‍ Njitap. »

Au-delà d’une ⁤simple⁢ rivalité personnelle,‍ il s’agit également d’une bataille de palmarès. Ainsi, ⁢aucun moyen n’est ⁣épargné pour dévaloriser le premier ⁢joueur camerounais ⁤à avoir‌ remporté la Ligue des ⁤Champions ​européenne. L’expérience en gestion acquise par Njitap depuis 2016, ⁣d’abord⁢ au SYNAFOC puis à FIFPRO Afrique ‌et FIFPRO Monde, agace grandement​ les partisans d’Eto’o.⁣ Selon eux, Samuel Eto’o doit ‍être l’unique figure du​ football⁤ camerounais. Même si ​sa présidence a été loin d’être exemplaire, ils ne supportent ⁤pas qu’un ⁣autre joueur, aussi respecté soit-il,⁢ puisse réussir là où « le meilleur président de la Fécafoot de tous⁢ les temps » a ⁤échoué. Ainsi, à la suite des accusations portées contre Samuel Eto’o, ses appuis n’hésitent pas à mettre en avant les problèmes personnels de Gérémie Njitap, exposant ainsi ​sa ⁣vie privée aux yeux ⁣du⁤ monde et ⁤des ⁢décideurs du football africain.⁢ Déterminés à‌ faire taire la voix de Njitap, les commissions créées et ‍les‌ hommes nommés⁣ par Samuel Eto’o​ entrent en​ jeu. Tout cela pourrait mener ⁢à des suspensions et rendre l’actuel Président de FIFPRO Afrique inéligible pour toute future élection.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile