Le président de la Sierra Leone a déclaré une urgence nationale pour lutter contre le kush, une drogue synthétique très dangereuse qui ravage la jeunesse du pays et des pays voisins. Cette décision fait suite à l’inquiétude du chef de l’Etat face à l’impact destructeur de la drogue et de la toxicomanie dans la société.
Il a donc annoncé un plan d’action en cinq axes : prévention, traitement, soutien aux services sociaux, application de la loi et engagement communautaire. Le kush, un mélange de substances chimiques imitant les effets du cannabis, est consommé par des personnes de toutes les classes sociales depuis environ cinq ans. Selon le président Bio, cette drogue ne fait aucune distinction et détruit les communautés, brise les familles et prive le pays de futurs leaders. C’est pourquoi il est urgent de prendre des mesures pour y mettre un terme.
Le gouvernement a donc décidé de mettre en place une force d’intervention impliquant différentes agences et partenaires pour mettre en œuvre cette stratégie. De plus, des centres de traitement seront créés dans chaque district pour offrir des soins et un soutien aux personnes souffrant de toxicomanie. Le chef de l’Etat a également exprimé sa volonté de démanteler les réseaux de trafic de drogues et de sensibiliser la population à ce fléau.
Le Liberia, pays voisin, a également pris des mesures pour lutter contre le kush en tant que priorité de santé publique. En signe de leur engagement, les autorités ont récemment saisi deux conteneurs remplis de kush et de produits chimiques au port de Freetown et arrêté sept suspects. Cette action démontre la détermination du gouvernement à combattre cette menace et à protéger sa jeunesse.