Les dernières nouvelles en matière de lutte contre la corruption sont en ébullition avec un scandale de grande envergure. L’air est lourd de suspicion alors que l’ancienne directrice générale de la Direction Générale des Contributions et Impôts (DGCI), Aniusa Maelcia Silva, a été arrêtée ce vendredi 5 avril 2024 pour des soupçons de corruption. Cette arrestation n’est pas surprenante étant donné les allégations de détournement de fonds destinés à la campagne de commercialisation de la noix de cajou de 2023. Saisissant l’occasion, les agents de la division de répression des délits économiques de la Police Judiciaire ont mené l’opération d’arrestation avec une efficacité sans faille.
Cependant, cette affaire a commencé bien avant cette arrestation. En effet, c’est après un rapport de l’Inspection Générale du Ministère des Finances concernant les fonds de la campagne cajou de 2023 que la PJ a ouvert une enquête approfondie. Les enquêteurs ont rapidement identifié Aniusa Maelcia Silva comme principal suspect dans ce qui semble être un vaste réseau de détournement de fonds. Selon les informations recueillies, Aniusa Maelcia Silva sera présentée devant le Ministère Public pour une première audition lundi 8 avril, et une mesure de caution sera appliquée.
Mais la question qui s’impose est : comment un tel acte de corruption a-t-il pu se produire à un niveau aussi élevé de responsabilité ? La triste vérité est que cette affaire met en lumière un problème bien plus profond dans la lutte contre la corruption au sein du système fiscal. Toutefois, ce qui est encore plus préoccupant, c’est le fait qu’il s’agit d’un cas de détournement de fonds destinés à une campagne de commercialisation de produits agricoles. Non seulement cela affecte la crédibilité du gouvernement, mais cela nuit également à l’ensemble du secteur agricole du pays et à ses acteurs.