r
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies a réussi à fournir de l’aide alimentaire et nutritionnelle désespérément nécessaire à la région du Darfour, ravagée par la guerre depuis plusieurs mois. Selon l’agence, si un flux constant d’aide n’est pas maintenu, la situation alimentaire catastrophique ne fera qu’empirer pour les habitants du Soudan.
Deux convois humanitaires ont traversé la frontière du Tchad vers le Darfour fin mars, portant de l’aide alimentaire et nutritionnelle pour 250 000 personnes souffrant de graves pénuries alimentaires dans le Nord, l’Ouest et le Centre du Darfour. Ce sont les premiers convois transfrontaliers du PAM à atteindre le Darfour après de longs mois de négociations et de fermeture des routes humanitaires. Les combats en cours, les obstacles bureaucratiques et les menaces à la sécurité ont rendu impossible pour les humanitaires de fournir une aide efficace au Soudan.
Le représentant du PAM et directeur de pays au Soudan, Eddie Rowe, craint une augmentation sans précédent de la famine et de la malnutrition dans quelques semaines. La semaine dernière, 37 camions transportant 1 300 tonnes de fournitures sont entrés dans l’Ouest du Darfour depuis le Tchad et des distributions alimentaires sont en cours dans la région. Cependant, l’agence alimentaire des Nations Unies n’est pas certaine de la date de la prochaine livraison, essentielle pour empêcher une famine généralisée dans l’Ouest du Darfour.
L’année dernière, le PAM a aidé 1 million de personnes dans l’Ouest et le Centre du Darfour grâce au passage d’Adre au Tchad. Seize autres camions sont entrés dans le Nord Darfour depuis le poste frontière tchadien de Tina le 23 mars, tandis que six camions ont atteint la région depuis Port-Soudan quelques jours plus tard. Cela marque la première livraison d’aide à travers les lignes de conflit en six mois. Cependant, les combats intenses, le manque de sécurité et les autorisations des parties belligérantes ont entraîné des retards dans la distribution de l’aide aux personnes dans le besoin.
Rowe souligne que les garanties de sécurité sont essentielles pour que les fournitures atteignent le Nord Darfour, où la situation alimentaire est alarmante. Il insiste sur la nécessité de maintenir tous les couloirs d’acheminement de l’aide ouverts, en particulier celui d’Adre au Tchad jusqu’au Darfour Occidental.
Le mois dernier, la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, a averti que la guerre au Soudan pourrait déclencher la pire crise alimentaire au monde, à moins que les familles soudanaises et les réfugiés ne reçoivent l’aide alimentaire nécessaire. Cela requiert un accès sans entrave, des processus de déminage plus rapides et des fonds pour répondre aux énormes besoins des civils touchés par la guerre dévastatrice au Soudan.
La guerre au Soudan a entraîné une augmentation record de la faim, avec 18 millions de personnes confrontées à des pénuries alimentaires graves à travers le pays. Au Darfour, 1,7 million de personnes sont en situation d’urgence liée à la faim.