Le Ministère de la Défense et ONU s’unissent pour déminer les terres affectées par les mines pour 7 millions D’Éthiopiens

Les autorités ‍du‍ Tigré ont signalé plus de 1⁤ 000 décès depuis⁣ 2022.‌ Le ministère de ⁤la Défense ‌et l’UNMAS‍ ont lancé un‍ projet de​ déminage et de désamorçage national. La priorité ‍est‌ de mettre hors service ou de déminer les écoles dans ‍le nord ‌de⁣ l’Éthiopie pour permettre ⁣le retour des millions​ de personnes déplacées dans des camps.

Selon le général de brigade Tadesse Amelo, chef du département anti-explosifs du ministère, ​les⁣ projets⁣ de nettoyage sont déjà en cours​ dans les régions d’Afar et de‌ Somali, mais le Tigré sera le prochain objectif une fois que la ⁢situation sera stable.​ Le ministère collabore avec des organisations internationales ⁢pour intensifier les opérations de déminage.

En outre,⁤ l’UNMAS fournira une formation technique et des renforcements⁣ de capacités​ aux ⁤experts du ministère, avec‌ la participation d’organisations internationales spécialisées dans le⁢ déminage. Lors d’une ⁣cérémonie ​pour la Journée de l’action contre ‌les mines, des diplomates,⁣ des représentants militaires, des donateurs et des ONG locales étaient présents. Le général Tadesse a ⁣souligné que les problèmes liés aux‍ mines terrestres en Éthiopie existent depuis ‌près d’un siècle, aggravés par les ‍conflits récents avec la Somalie et⁢ l’Érythrée. Le pays a‍ hérité de mines terrestres sur trois frontières internationales.

Selon un rapport⁣ de l’UNMAS, entre 2021 et 2023,⁣ 625 personnes ont perdu la vie dans ‍des incidents liés aux mines terrestres dans le Tigré, 300 à Afar et​ 262 à Amhara. Cependant, ‌les autorités ​régionales du Tigré ‌signalent plus de ⁤1 000 décès⁢ pour ⁣les deux⁣ dernières années seulement.

En⁤ 2023, ​plus de 7 millions ‌d’Éthiopiens auront ‌besoin d’être déminés, et l’UNMAS a estimé qu’il faudrait 10 ‌millions ⁣d’USD pour un projet de déminage visant⁣ plus de 700 000 personnes dans les⁤ régions du Tigré, de l’Amhara et de la Somalie.​ Le ⁤général⁤ Tadesse a noté ‌que les‍ conflits⁣ internes récents ont laissé des vestiges d’explosifs qui peuvent exploser à tout moment.⁢ La tâche⁣ est difficile, car les‍ experts du ministère et leurs partenaires internationaux font face à des problèmes de financement, de manque d’assistance technique, de systèmes ⁤de notification et de gestion ‌de l’information inefficaces, ainsi que l’absence​ d’une stratégie‌ nationale et de plans de travail pour le déminage.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024