Visite au Ghana : Sissoco proclame que le Ghana a été un phare de l’émancipation et a ouvert la voie à la libération de l’Afrique

5 Min de lecture

Le Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a déclaré que le Ghana ⁣occupe ⁢une place spéciale dans le cœur ⁤du peuple guinéen, assurant que‌ le Ghana a ⁤été‌ le phare‍ de l’émancipation africaine et qu’il‍ a ouvert la voie à la libération et à l’indépendance ‌des peuples⁢ d’Afrique.

« Nos deux pays partagent ‌les mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs de paix, de stabilité politique, de croissance​ économique, de développement social et ⁢de ⁤prospérité », a déclaré le chef de l’État⁤ guinéen​ lors de son discours​ ce ⁣lundi 8 avril ​2024 au palais présidentiel du Ghana, dans le cadre d’une visite⁣ d’État ‌de deux jours ⁣commencée aujourd’hui⁣ dans ce ​pays anglophone d’Afrique de l’Ouest.

La ​visite d’État de 24 heures effectuée par le ‌président Embaló auprès de son homologue ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, vise principalement à renforcer la coopération bilatérale‍ entre les deux pays‌ dans tous les domaines d’intérêt ‌commun. Au cours de⁢ cette visite, Embaló était accompagné⁤ du ⁤ministre des Affaires étrangères, ⁢de la⁤ Coopération internationale et des Communautés, Carlos Pinto ⁢Pereira, ainsi que de ⁤membres ⁤de son Cabinet.

Les ⁤deux chefs d’État, après une rencontre en tête-à-tête, ont convenu que la commission mixte créée entre les deux pays se réunirait prochainement ‌à Accra, la ‌capitale du ⁢Ghana, pour discuter du renforcement de la coopération dans cinq secteurs identifiés, à savoir l’agriculture, la pêche, l’éducation, la défense et la⁣ sécurité.

Dans son discours, ⁤Umaro Sissoco‍ Embaló⁢ a déclaré ⁤que ‌c’est au ‍Ghana que de nombreux combattants pour la liberté, ⁢dont ceux ⁤de Guinée-Bissau, ont trouvé inspiration et soutien politique ⁣et matériel pour mener⁢ le ‍combat héroïque de libération de leurs⁣ pays⁣ de la domination et de ‍l’occupation étrangères.

« Je⁤ suis ici pour réitérer notre conviction qu’ensemble, en travaillant main ‍dans la main, dans un esprit de fraternité, de ⁤complémentarité et de solidarité, nous pouvons‍ atteindre de nombreux objectifs⁣ importants », a-t-il déclaré, ⁤soulignant que ⁤la‌ Guinée-Bissau⁤ et le Ghana‌ continueront de partager​ leurs connaissances et leur expérience dans des domaines⁢ importants tels que l’éducation, la technologie, l’agriculture, l’entrepreneuriat, l’économie⁤ et ‌les finances, ainsi que dans la‌ défense et la sécurité.

« Dans l’Afrique de l’Ouest et au Sahel en‌ particulier, nous sommes confrontés à de nombreux défis. Lutter contre ‍le terrorisme ‌et le trafic⁢ de drogues, promouvoir la démocratie‌ et la bonne gouvernance⁣ sont parmi les plus importants. Nous continuerons à travailler ensemble ‌au sein de la CEDEAO et⁣ de l’Union africaine pour promouvoir davantage⁤ de responsabilité, d’efficacité ⁣et ⁢de résultats⁣ en⁤ mettant ​en œuvre les réformes nécessaires », a-t-il assuré.

Dans son⁢ discours, Embaló a déclaré que le⁤ gouvernement de ⁤Guinée-Bissau soutenait les propositions du Ghana pour établir⁣ des institutions financières solides en Afrique, notamment une banque centrale africaine, ⁢une banque d’investissement africaine, un​ Fonds monétaire africain et une Agence de l’assurance‌ africaine.

« En⁢ Afrique, nous devons parvenir à ⁢la sécurité alimentaire⁣ et⁤ augmenter nos échanges commerciaux intra-africains en mettant en œuvre ​la Zone de ⁢libre-échange continentale africaine et en valorisant nos ressources ⁣naturelles en créant plus d’usines⁣ locales et ⁢en créant ainsi des emplois, en particulier ⁤pour notre jeunesse », a-t-il ⁣ajouté, soulignant que la Guinée-Bissau et le Ghana peuvent et‌ doivent jouer un rôle important dans la promotion d’une meilleure compréhension,‍ d’un bon voisinage, d’une résolution pacifique des conflits et d’une coopération en Afrique⁤ de l’Ouest et dans‌ le reste du continent.

Il convient de noter qu’en ⁣mai 2023, le président du Ghana, Nana Addo ‌Dankwa Akufo-Addo, ⁤a effectué une visite d’État de trois jours ⁢à Bissau, signant à cette occasion un accord établissant une Commission mixte pour la coopération avec la Guinée-Bissau, qui a servi​ de cadre juridique pour aborder les⁢ ambitions commerciales et⁢ d’investissement entre les deux⁣ pays.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile