Déchéance d’une notaire à Cotonou : les accusations contre Me Denise Ehouzou Gangnito révélées

2 Min de lecture

Le notaire Denise Ehouzou Gangnito est destitué de sa ‌fonction en tant que notaire à Cotonou par le gouvernement du Bénin en date du 11 avril 2024, selon le​ compte rendu du Conseil ⁣des ministres.

En effet, en août 2016, Maître Denise Ehouzou Gangnito a envoyé un courrier à un confrère⁤ lui demandant d’assurer son intérim pendant son absence, sans en avoir préalablement informé la Chambre nationale des notaires du Bénin. De plus, de nombreuses plaintes ont été déposées contre elle pendant son absence, et la Chambre a dû prendre des mesures​ pour gérer ‌provisoirement son absence​ et enquêter sur ⁢les irrégularités financières qui y ont été découvertes.

Un cabinet d’expertise comptable a été mandaté pour‌ effectuer un audit, qui a révélé des ⁢détournements de fonds importants pour un montant total de plus d’un milliard de FCFA, appartenant à des clients ou devant être remis au Trésor public. Le gouvernement a ainsi qualifié ces actes de « faute particulièrement grave » de la part de Maître Denise Ehouzou Gangnito, qui a choisi de s’absenter pendant sept ans sans donner⁤ d’explications.

Des poursuites judiciaires ⁤ont été engagées devant la Cour de répression des infractions ⁤économiques et du terrorisme (CRIET) pour préserver les droits des clients, tandis que ⁤le Conseil des ministres a prononcé sa destitution et transférera sa charge à un autre notaire.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile