La société publique camerounaise Camwater a subi une défaite juridique en France, après avoir perdu son appel devant la cour d’appel de Paris contre un créancier allemand. Selon des sources fiables, la Chambre de Commerce Internationale avait décidé que Camwater et le ministère des marchés publics du Cameroun devaient payer une facture de 2 millions d’euros pour des travaux d’alimentation en eau potable.
Ce montant a augmenté avec les pénalités et les intérêts de retard, mettant en difficulté les finances de Camwater. La société avait pourtant passé un contrat de 675 000 euros, mais n’avait pas respecté les délais de paiement. Cette nouvelle décision en faveur du créancier confirme la sentence arbitrale défavorable pour Camwater, mais une nouvelle audience est prévue pour régler le litige.
Cette situation est particulièrement inquiétante pour Camwater, qui doit déjà faire face à un important déficit d’investissement pour moderniser ses infrastructures vieillissantes. Le paiement de cette facture risque de fragiliser encore davantage les finances de la société, ainsi que ses engagements envers ses prestataires pour l’entretien du réseau d’eau. Camwater doit donc trouver un moyen de faire face à ses responsabilités et de maintenir une gestion efficace de l’eau pour le bien de la population camerounaise.