Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a effectué une visite de trois jours au Soudan du Sud et a eu des entretiens avec ses principaux dirigeants, dont le président Salva Kiir, le premier vice-président Riek Machar et d’autres hauts responsables. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Afrique du Sud en tant que président du Comité ad hoc de haut niveau pour le Soudan du Sud nommé par l’Union africaine.
L’objectif de ces entretiens était de discuter de la mise en œuvre de l’accord de paix de septembre 2018 et de préparer les élections prévues pour décembre 2024. Les discussions ont également porté sur la mobilisation de ressources pour soutenir la Commission électorale nationale et d’autres institutions clés dans le processus électoral.
Le vice-ministre sud-soudanais des Affaires étrangères, Ramadan Mahomed Abdallah Gulch, a souligné l’importance de cette visite pour renforcer les relations entre les deux nations et progresser dans la mise en œuvre de l’accord de paix.
Les dirigeants sud-africains et sud-soudanais ont également convenu de travailler ensemble pour surmonter les défis qui entravent la pleine mise en œuvre de l’accord. Le président Kiir a assuré le président Ramaphosa de sa volonté de respecter la feuille de route pour une période de transition prolongée et d’organiser des élections transparentes et crédibles en décembre 2024.
Le bureau du premier vice-président a également confirmé les pourparlers entre Machar et Ramaphosa et a indiqué que la réunion avait été productive en discutant de l’état actuel de la mise en œuvre de l’accord de paix.
En résumé, la visite du président Ramaphosa au Soudan du Sud avait pour objectif de renforcer les relations entre les deux nations et de discuter de la mise en œuvre de l’accord de paix et de la préparation des élections. Les dirigeants ont convenu de travailler ensemble pour surmonter les défis et de mobiliser des ressources pour soutenir le processus électoral.