Tragédie maritime en Centrafrique: 58 morts à Bangui

La tragédie s’est ​abattue vendredi sur Bangui, en ⁣République centrafricaine, alors qu’une péniche surchargée ⁢a chaviré sur la rivière‍ Mpoko. Au moins 58 personnes ont ⁣perdu la vie et ​d’autres sont toujours portées disparues, selon les derniers rapports ⁤du directeur général de la protection⁢ civile, Thomas Djimasse.

D’après les témoignages,⁣ l’embarcation, surnommée “baleinière”, transportait plus de 300 personnes, bien au-delà de sa capacité autorisée. Les ​passagers se rendaient à⁢ des funérailles à Makolo, en l’honneur⁢ d’un chef⁤ de⁢ village décédé. Malheureusement, ‍peu de temps après​ son départ, le bateau a basculé et a coulé, piégeant ses passagers pris‌ au⁢ piège ⁤dans les eaux profondes de la rivière.

Maurice Kapenya, un témoin présent ⁤à⁢ bord ​d’une petite‍ pirogue, raconte la scène avec effroi : “Je suivais⁣ la baleinière depuis ma pirogue, car il n’y avait plus de place à bord. J’ai vu le bateau chavirer, entraînant ⁤avec lui⁢ des dizaines de personnes. ⁣J’ai rapidement essayé de ‍les secourir, ⁤dont‌ ma propre sœur.”

Des ‍pêcheurs‌ et des riverains ont également porté secours⁢ aux victimes du naufrage, tandis que les équipes de‌ la protection civile arrivaient sur les lieux, 40 minutes après la tragédie. Certains blessés ont pu être évacués ‌en urgence grâce à des taxis-moto, mais le bilan ​exact est encore inconnu.

Le lendemain, alors ‌que ‌les équipes de secours avaient quitté les lieux, des familles désespérées se sont rassemblées ‍près de ​la rivière Mpoko, espérant retrouver ‌des proches​ disparus. La journaliste de l’AFP présente sur⁢ place a pu ‍observer des piroguiers se faire⁤ rémunérer pour mener des recherches dans les ‍eaux troubles, dans l’espoir de retrouver⁣ des survivants.

Cette tragédie​ rappelle une fois de ‍plus les dangers des moyens de transport⁣ surchargés et des vastes étendues d’eau ​en Afrique. Les autorités locales ⁤ont ⁢promis de faire toute la ⁢lumière‍ sur⁢ cet accident et de‌ prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024