Les renseignements militaires soudanais ont arrêté le personnel d’une ONG humanitaire française mardi à Singa, capitale de l’État de Sennar, affirmant qu’ils avaient été battus pendant leur détention. D’autres témoins ont rapporté que les agents des renseignements militaires les ont battus avant de les relâcher plus tard. Les agents des renseignements ont perquisitionné la résidence des employés sans donner de raisons, et ont arrêté tous les travailleurs, y compris des ressortissants soudanais et étrangers. Quatre employés étrangers ont été libérés ultérieurement, mais trois employés soudanais restent encore en détention.
Dans l’État du Nil Blanc, une force de renseignement militaire a arrêté trois dirigeants et membres du Parti National Umma jeudi à Kenana, dont un a été libéré par la suite. Un autre membre est toujours en détention.
À Abu Hajar, dans la région de Sennar, deux frères, un avocat et un étudiant universitaire, ainsi que leurs proches, seraient détenus en otage par les renseignements militaires depuis une semaine. Leur famille a été menacée d’être également détenue. Les détenus n’ont pas encore été libérés et leurs proches n’ont pas le droit de leur rendre visite.
À El Gezira, un avocat et militant a été arrêté par les renseignements militaires vendredi. Il est le chef des comités de changement et de services de l’unité administrative d’El Azazi des Forces armées soudanaises.