Cobac : Marcel Ondelé, Congolais nommé nouveau secrétaire général

2 Min de lecture

Le Congolais Marcel‍ Ondele ‍a ⁣été‍ nommé Secrétaire général de la Commission Bancaire ⁤de⁤ l’Afrique Centrale (COBAC) en remplacement‍ de⁣ Maurice Christian Ouanzin, lors de la ‌16e Conférence des chefs d’État ⁣et de gouvernement de la Communauté‍ économique​ et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

Cette nomination respecte​ le principe de rotation entre les États membres,‍ tandis​ que Patricia Danielle Manon, du Gabon, prendra ⁣la​ fonction de Secrétaire général adjoint. Marcel Ondele est un financier de ​carrière qui a déjà occupé des postes de⁤ haut niveau dans des ‌institutions financières de la région.

Les candidatures de Marcel Ondele et de Patricia Danielle Manon avaient déjà été proposées par leurs pays respectifs lors‌ d’une ⁤précédente conférence, mais⁣ leur nomination avait été ⁣retardée ⁣en raison​ de l’opposition du Tchad.

Cependant, cette opposition a été rejetée ⁣par les chefs‌ d’État du Congo et du ⁢Gabon, qui ont justifié la rotation ⁤par pays et par ordre alphabétique dans ⁢les ⁣institutions⁤ de la Cemac.

Au cours de cette conférence, les participants ont également discuté d’une étude sur la répartition équilibrée⁣ des ​postes‍ de haut niveau dans‍ les‍ institutions de‍ la Cémac, ⁣en mettant​ en avant les principes de rotation‌ et de mandat unique non renouvelable.

Les conclusions de cette étude seront ⁤présentées lors de la prochaine session ordinaire du​ conseil‌ des ⁤ministres de l’Union économique de⁣ l’Afrique centrale.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile