Lors de la première visite officielle du président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye en Gambie, les gouvernements des deux pays ont réaffirmé leur engagement envers les excellentes relations bilatérales entre les deux Républiques frères. Ils se sont entendus sur l’intensification des consultations et la mise en œuvre des accords sur la sécurité, la défense, la gestion des forêts et de la faune, le commerce, le transport aérien, l’éducation et le système judiciaire.
Accompagné de hauts responsables de son gouvernement, le président Faye a été chaleureusement reçu par le président gambien Adama Barrow et de hauts responsables du gouvernement à son arrivée à l’aéroport international de Banjul. La visite du président Faye, l’une des premières à l’étranger depuis son investiture, témoigne des liens étroits et profonds entre la Gambie et le Sénégal.
Les deux chefs d’État ont tenu une réunion consultative pour discuter de l’état des relations bilatérales historiques entre les deux pays et ont réaffirmé leur engagement à maintenir le Conseil présidentiel mis en place pour renforcer la coopération entre la Gambie et le Sénégal. Le président Barrow a félicité le président Faye pour sa récente victoire électorale et lui a souhaité beaucoup de succès dans la mise en œuvre de ses programmes progressistes.
Les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant à l’état actuel des relations entre les deux pays, soulignant leur forte inextricabilité en termes d’histoire, de géographie, de culture et d’aspirations communes de développement. Ils ont également discuté des questions et des développements aux niveaux régional, continental et mondial et se sont engagés à poursuivre les consultations et la coopération sur les sujets d’intérêt mutuel.
Ils ont tous deux reconnu les contributions importantes de leurs pays respectifs à la paix, à la sécurité et au développement à travers des organisations telles que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA), les Nations Unies (ONU) et l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Le président Faye a exprimé sa gratitude envers le président Barrow, le gouvernement et le peuple gambiens pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité remarquable. Il a également accepté l’invitation de la Gambie à participer au sommet de l’Organisation de la coopération islamique qui se tiendra à Banjul.
Enfin, les deux chefs d’État ont convenu de tenir des consultations régulières sur les questions d’intérêt mutuel et de réunir le prochain Conseil présidentiel sénégalo-gambien à Dakar, au Sénégal, à une date convenue ultérieurement.