La MINUSS (Mission de maintien de la paix au Soudan du Sud) a déployé des troupes supplémentaires et lancé des patrouilles intégrées d’urgence dans deux zones touchées par des violences intercommunautaires. Le 26 avril, un groupe de jeunes armés a lancé une attaque contre des éleveurs dans l’État d’Equatoria oriental, entraînant des pertes humaines et matérielles importantes. En réponse, la MINUSS a envoyé des patrouilles pour évaluer la situation et soutenir les efforts de pacification déployés par l’État et les autorités locales.
Il y a également des tensions croissantes entre des groupes ethniques dans le comté de Tambura, dans l’État d’Equatoria occidental. Des milliers de personnes ont cherché refuge dans des camps de personnes déplacées, tandis que la MINUSS a déployé 76 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité et les patrouilles dans la région. Les responsables de la MINUSS tentent également de calmer les tensions en s’engageant avec les partis politiques et les leaders communautaires.
Cependant, la coordinatrice humanitaire des Nations Unies pour le Soudan du Sud, Anita Kiki Gbeho, a mis en garde contre l’impact des taxes imposées sur l’aide humanitaire et a appelé le gouvernement à les supprimer d’urgence. Déjà, plus de 60 000 personnes ont été touchées par la suspension des largages aériens d’aide alimentaire, et ce nombre pourrait doubler d’ici fin mai si les mesures restent en place.