MTN quitte 2 pays africains pour se concentrer sur les marchés en forte croissance – Un choix stratégique pour le géant des télécommunications

MTN Group,‍ le plus grand opérateur ⁤de réseau d’Afrique en termes de nombre d’abonnés, a récemment pris une décision ⁤importante ‍pour⁤ se concentrer sur ses ⁢marchés les plus solides. L’entreprise ‌a accepté‌ une offre de Telecel, un service de télécommunications basé en Afrique, pour la vente ‍de⁣ ses participations dans MTN Guinée-Bissau et Guinée-Conakry.⁣ Cette offre, dont le montant n’a pas été divulgué, s’inscrit dans la stratégie de retrait de MTN des petits marchés de ⁣la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WECA).

L’annonce de la vente a été faite par MTN dans son rapport annuel 2023. Un porte-parole de la‍ société ⁤de télécommunications a confirmé la vente ⁢des⁢ segments ‌d’activités, mais n’a pas voulu commenter le coût de la transaction.⁣ Dans son rapport annuel, MTN a également mentionné que ses​ activités en Guinée-Bissau et en Guinée-Conakry ont été classées comme « détenues pour ‍la vente » au ⁣31 décembre 2023. ​Selon les états ⁤financiers de MTN, Telecel est⁣ bien positionné pour conduire ⁣la croissance et le développement de ces opérations et contribuer au ‌progrès technologique et économique de ces⁢ marchés.

Cette décision permettra à MTN ‌de se concentrer‌ sur ses ‍marchés les ‌plus solides, tels que le Ghana, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, qui représentent⁣ à eux‍ seuls 18,6 % du chiffre⁤ d’affaires du groupe. En comparaison, les autres pays⁢ de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ne contribuent ⁤qu’à hauteur de 7,3 % au chiffre d’affaires de l’entreprise. La décision de MTN de se ⁤retirer de Guinée-Bissau et de ​Guinée-Conakry n’est pas surprenante, étant donné que MTN Guinée-Bissau a enregistré des​ performances médiocres ces dernières années.

En raison d’une violation de clause de prêt due à ​ses résultats négatifs en matière d’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortisation), la filiale ⁢a subi une perte de R1,69 milliard (89 392 809 $) lors de la conversion‍ de ses résultats financiers dans sa‍ devise principale. Cette vente marque un tournant clé pour MTN, ‌qui a désormais la⁢ possibilité de se concentrer sur ses marchés‍ les plus forts et les plus rentables en Afrique de l’Ouest et ​du Centre. Grâce⁤ à cette transaction, ⁣MTN pourra se mettre sur‌ la ‌voie d’une croissance continue et d’un succès durable dans la ‌région.

Partager
Étiquettes : 2 paysafricainsMTNquitte

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024