Le 15 mai 2024 aura été un tournant décisif pour la politique camerounaise. Une nouvelle lettre officielle a été envoyée au Directeur Général d’ELECAM, l’organisme en charge des élections au Cameroun. Et cette lettre va changer la donne de manière spectaculaire et imprévisible.
Dans cette correspondance, le Ministre de l’Administration Territoriale désigne officiellement Robert KONA comme le président du PCRN (Parti Camerounais pour la Restauration Nationale). Une annonce qui survient dans un contexte de conflit interne entre les deux figures principales du parti, Robert KONA et Cabral Libii.
Ce dernier est député et candidat aux élections présidentielles de 2025. La crise de leadership au sein du parti a donc été éclairée par cette décision du MINAT, qui semble reconnaître Robert KONA comme légitime leader du PCRN. Mais cette proclamation risque d’accentuer les tensions au sein du parti, notamment du côté des partisans de Cabral Libii. Ils soupçonnent en effet Robert KONA d’avoir des liens étroits avec le parti au pouvoir, le RDPC.
Cette décision du MINAT ne semble donc pas suffisante pour apaiser les conflits au sein du PCRN. Il est évident que cette nouvelle aura un impact considérable sur la scène politique du Cameroun. Les observateurs politiques et les citoyens se trouvent désormais face à une question importante : comment Cabral Libii va-t-il dorénavant s’intégrer dans le parti ? Et quelles seront les stratégies de Robert KONA pour mener le PCRN aux élections présidentielles à venir ?
Une chose est certaine, cette annonce du MINAT marque le début d’une nouvelle ère pour le PCRN et ses membres. Les Camerounais, qui suivent de près les tensions au sein du parti, seront certainement surpris par cette décision inattendue.