La République du Congo s’apprête à inaugurer un centre national de données ultramoderne, financé par la Banque africaine de développement. Il permettra de stocker et de traiter les informations numériques du pays, renforçant ainsi sa souveraineté dans ce secteur stratégique. Le projet comprend également la pose de 600 km de câble à fibre optique reliant le Congo au Cameroun et à la République centrafricaine, co-financé par la Banque africaine de développement à hauteur de 52,47 millions d’euros sur un total de 66,55 millions d’euros.
Toutes les données produites au Congo doivent être stockées quelque part. Pour l’instant, ces données sont stockées à l’étranger… Mais avec ce nouveau centre de données, il sera possible d’héberger toutes les données publiques ainsi que celles des entreprises privées. Ainsi, le Congo pourra consolider sa souveraineté numérique en ayant le contrôle total de ses données.
Ce bijou technologique sera crucial pour renforcer la sécurité numérique nationale. Enfin, une fois terminé, le centre de données sera géré par un délégué public ou privé chargé de sa gestion, de son marketing et de la maintenance des infrastructures.