Tirs près de la Présidence au Burkina Faso : individu maîtrisé après fusillade

2 Min de lecture
Palais de la présidence de Koulouba au Burkina-Faso

Panique et frayeur‍ au Burkina Faso ! Un individu a créé un véritable chaos vendredi soir, autour du Palais ⁢de la présidence. L’Agence ​d’information du Burkina (AIB) rapporte qu’aux ⁢alentours de 17 heures, des tirs ont retenti au niveau du rond-point du Coq, derrière ‌l’ancienne primature reconvertie en présidence par Ibrahim Traoré, Président de la ​transition au Burkina Faso.

D’après l’AIB, «un‍ individu au comportement indélicat a tenté ​de s’attaquer à la sentinelle en​ poste au palais présidentiel de‌ Koulouba à Ouagadougou,⁤ vendredi 17 mai 2024 aux environs de ⁣16h30». Heureusement, la personne‌ a été rapidement maîtrisée. Le média d’État précise qu’aucun‍ dégât n’est à déplorer malgré les tirs.

Suite à cet incident, des centaines de personnes se sont rassemblées au rond-point⁤ des Nations Unies, au cœur de la capitale burkinabé, en ‍signe de soutien au président de la transition. Les ⁣manifestants ont exprimé leur volonté de ‍mettre en garde contre⁣ toute tentative ⁢de déstabilisation du pouvoir⁣ actuel. Selon eux, il y ‍a des velléités de déstabilisation de la transition.

La date butoir de la transition au Burkina Faso ‍approche à grands pas, avec une échéance fixée au‌ 1er⁢ juillet 2024. Des assises nationales sont prévues les 25 et 26⁤ mai⁣ à Ouagadougou afin de déterminer ‌la suite‌ à donner à cette période transitoire. ⁣Les participants devront se prononcer sur la prolongation de la transition, instaurée début 2022 après ​le coup d’État contre le président ​démocratiquement élu⁢ Roch Marc Christian Kaboré, suivi par un second contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba huit mois plus tard.

En somme, le pays est plongé dans une grande incertitude quant à son avenir politique. Les tensions sont vives et la vigilance est‍ de mise afin d’éviter​ tout nouveau coup d’éclat qui pourrait ‍venir perturber le déroulement de la transition.

ÉTIQUETTES :
Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile