Crise humanitaire au Darfour : Le MSF dénonce la violence au Soudan

3 Min de lecture

Au‌ Soudan, les personnes déplacées du camp d’Al-Hasahisa à Zalingei sont en danger en raison ⁢des combats entre les forces de soutien‌ rapide et les forces armées soudanaises depuis avril 2023, selon Médecins Sans Frontières. En novembre, le ​camp était assiégé depuis plusieurs mois, empêchant les blessés de recevoir des soins médicaux ⁣à l’extérieur du camp et privant la population d’eau et de nourriture. L’ancien ⁤camp de Hasahisa, qui accueillait environ 50 000 personnes, a été‌ abandonné, laissant derrière lui des bâtiments endommagés et​ des rues vides.

Les personnes déplacées ont dû trouver refuge dans des écoles, des banques ou même ⁤des camps abandonnés à travers la ville. Najwa, 30 ans et ses trois enfants, se sont installés dans⁤ une banque désaffectée avec 30 autres personnes. Najwa a créé un semblant de foyer avec des coffres-forts utilisés comme placards et des fenêtres murées. Mais ils vivent sans abri et sans nourriture et n’ont pas reçu d’aide humanitaire.

Les conditions dans l’ancienne ‍université de Zalingei,​ où vivent ⁤plus d’un millier de personnes déplacées, ⁤sont également difficiles. Les agriculteurs ont du mal à cultiver et ⁢à subvenir à leurs besoins et ⁣la communauté est​ dépendante les‌ unes des autres en l’absence d’aide.

L’organisation MSF a déclaré ⁤que⁣ le personnel médical et les établissements de santé ont ‌également été attaqués et pillés, rendant le système ‌de santé du Centre du Darfour inutilisable. Les équipes de MSF fournissent maintenant des soins spécialisés à l’hôpital universitaire de Zalingei et soutiennent le ministère​ de la Santé en ⁣formant et en réparant les services d’urgence, de maternité et de pédiatrie.

Victor García Leonor, coordinateur d’urgence de MSF au Soudan, a déclaré que la guerre perturbe gravement ‌l’accès aux soins de santé dans⁢ le pays. Il a souligné que le manque d’organisations humanitaires exacerbait les besoins en matière de soins de santé. MSF appelle ‌toutes les parties à respecter les protections accordées aux personnels de santé et aux installations médicales en vertu du ⁢droit international humanitaire et à garantir un accès humanitaire sécurisé. Il a également appelé les Nations Unies‍ à intensifier leur aide et à se concentrer sur des résultats clairs pour⁢ améliorer l’accès aux soins de santé.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile