RD Congo : L’armée congolaise déjoue un coup d’état ce dimanche matin – Actualités en RDC

L’armée congolaise a été mise‍ en ​état ‌d’alerte ce dimanche matin (19/05/2024), suite à une ⁢tentative de coup⁢ d’État déjouée qui a entraîné la ‌mort de⁣ trois ⁢hommes armés après une ‍fusillade près ⁤du palais présidentiel.

Selon les autorités​ militaires congolaises, l’attaque a ⁢été‍ tuée dans l’œuf et la ⁤situation est sous⁤ contrôle.

L’attaque a eu lieu aux premières heures de la matinée, lorsque les ​hommes armés ont ​tenté‍ de s’introduire au‍ domicile de Vital Kamerhe, un haut ⁢responsable politique ⁢et⁣ candidat à la présidence de l’Assemblée nationale ⁢du Congo.

Grâce ‌à l’intervention des gardes de Kamerhe, les assaillants ont été arrêtés. ⁢Cependant, une autre partie des hommes‌ armés a réussi à ⁣pénétrer dans le Palais de la Nation ⁤- le bureau du président Félix Tshisekedi, en⁢ arborant des drapeaux du Zaïre et en scandant “Tshisekedi dehors”.

Selon les images qui circulent⁢ sur les réseaux sociaux, le commanditaire⁣ de l’attaque serait un certain Christian Malanga,⁢ qui a revendiqué l’attaque en⁤ direct du palais présidentiel dans une vidéo‌ devenue virale.

Malanga, installé aux États-Unis, est connu‌ pour ses vidéos hostiles ⁣au ‍régime de Tshisekedi. ⁣Dans sa vidéo, il affirme être le leader d’un parti politique et d’être un⁣ ancien militaire des forces armées congolaises. Malheureusement, il a été rapporté que Malanga aurait été tué lors de l’assaut, ainsi que deux policiers.

Les autorités ont également arrêté plusieurs personnes impliquées ‍dans l’attaque, dont plusieurs étrangers. Cette tentative⁢ de coup d’État survient au milieu d’une crise politique au sein du parti au pouvoir du président Tshisekedi.

La tension ⁣a monté à l’approche⁢ des⁤ élections pour la ⁢direction du Parlement, qui ‍ont‌ été reportées suite à des conflits internes. Le président Tshisekedi a tenu une réunion avec⁣ des parlementaires et des dirigeants de sa ‍coalition au pouvoir ⁣pour ⁢tenter de résoudre ​la crise, mais a prévenu ‌qu’il n’hésiterait pas à⁣ dissoudre l’Assemblée nationale et à⁤ convoquer de nouvelles élections si les problèmes persistent.

L’ambassade des ⁤États-Unis au ‌Congo ‍a émis une alerte de sécurité pour⁣ les citoyens américains,⁢ leur demandant d’être prudents après avoir reçu des informations faisant état de coups de feu à Kinshasa. Bien que la situation⁢ soit actuellement sous contrôle, l’enquête se‍ poursuit⁣ pour déterminer les motivations ⁢de cette tentative‌ de⁤ coup‍ d’État.

Avec la mort de Christian Malanga, les autorités et les experts espèrent en apprendre davantage sur les raisons et ​les personnes impliquées dans cette attaque violente qui a ⁤secoué la capitale congolaise.

Partager

Articles récents

Les femmes actives et les allocations conjugales : une question de droits, de devoir ou de contrôle ?

La question des allocations de mariage, une pratique traditionnelle où les maris donnent de l'argent… Lire la suite

11 septembre 2024

Qualifications CAN 2025 : La Guinée-Bissau en tête dans le groupe 1, Mali et Mozambique font match nul !

Hier la rencontre entre le Mali et le Mozambique pour la Coupe d'Afrique des Nations… Lire la suite

8 septembre 2024

Record mondial battu par le Burkinabè Iron Biby: Performance incroyable !

Iron Biby, l'haltérophile burkinabè, a impressionné le monde en battant son propre record dans la… Lire la suite

8 septembre 2024

Visa frauduleux : Famille nigériane menacée d’expulsion du Canada pour fausse lettre d’admission

Une étudiante nigériane, Lola Akinlade, a été forcée de quitter le Canada par les autorités… Lire la suite

8 septembre 2024

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024