Jacob Zuma : inéligible aux élections générales en Afrique du Sud – Décision controversée

1 Min de lecture

Jacob Zuma ne pourra pas se présenter aux élections générales de mai 2024 en Afrique du Sud. La cour constitutionnelle a déclaré l’ex-président inéligible en raison d’une peine de prison pour outrage à la justice datant de 2021. ‍Cette décision brise ‍le rêve de Zuma, qui‍ espérait remporter un siège de parlementaire avec son nouveau parti, le uMkhonto we​ Sizwe. Il devra maintenant attendre 2026 pour tenter ⁣sa chance.

Le juge‍ Leona ⁣Theron a expliqué que ⁢la condamnation⁣ de Zuma à une peine⁢ de ‌12 mois était la raison principale ‍de son exclusion. Absent lors de l’audience, Jacob ​Zuma reste malgré tout le ‌leader du MK selon le ⁢secrétaire général du parti, Sihle⁤ Ngubane, qui a‍ exprimé sa déception.

Pour des organisations de la société civile comme la fondation Ahmed Kathrada, favorable à l’exclusion de Zuma, c’est une bonne nouvelle. ⁤La cour électorale avait pourtant tranché en faveur de l’ancien président, mais la décision‌ de la ⁣cour constitutionnelle est définitive et sans appel.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile