INAC lance la création du Parlement des enfants : une initiative innovante pour l’éducation civique

L’Institut National de l’Enfance (INAC), en collaboration avec les structures gouvernementales compétentes, prépare ⁢la mise en place ⁣du Parlement des Enfants (PI).⁢ Selon le directeur de l’INAC, Paulo Kalesi, la ​ratification officielle du PI aura lieu le 30 juin à l’École Nationale d’Administration et⁤ de Politiques Publiques (ENAPP). Cette date coïncide avec la Journée mondiale des‌ médias et permettra aux enfants d’exprimer leurs revendications et de défendre leurs ⁤droits. L’événement sera ‌présidé⁣ par la Ministre‍ de l’Action Sociale, de la Famille et de la Promotion de ⁢la Femme (MASFPM) et comprendra ⁤une séance parlementaire inaugurale ⁤à laquelle participeront des enfants de tout le pays. Ils présenteront leurs idées et leurs‌ solutions pour améliorer les politiques en faveur des droits des enfants et résoudre les problèmes qui les affectent.

En plus de ⁢la ratification officielle du PI, ⁤le premier juin marque également le début d’un vaste programme dédié aux enfants. Le point culminant sera un événement central à Ndalatando, ⁤dans la province de Cuanza-Nord et présidé par la ministre⁣ Ana Paula do⁢ Sacramento‌ Neto.‍ Le 4 juin, la Journée mondiale de l’enfant innocent victime ‌d’agression‍ (DMCIVA) sera célébrée à Luanda.‍ Les autorités, ainsi que des magistrats, des hommes ⁢politiques, des forces de défense et de sécurité et des organisations de la société civile‍ se réuniront pour discuter de la situation de la violence envers les enfants, en mettant l’accent sur les abus sexuels. Le but est de trouver des solutions ‌pour combattre ce fléau qui affecte particulièrement les filles.

Dans la municipalité d’Icolo e Bengo ‍à Luanda, les enfants se rassembleront le 5 juin pour⁢ discuter de l’importance de la préservation de l’environnement à l’occasion⁢ de la Journée mondiale⁤ de l’environnement. Le 12 juin, la journée⁤ de ⁣sensibilisation contre le travail des enfants sera célébrée à Quibala, dans la province de Cuanza-Sul. Des discussions seront organisées dans le but de lutter contre cette pratique. ‌Le 16 juin, au Mémorial António Agostinho Neto, à Luanda, la Journée de l’enfant africain sera célébrée en présence d’enfants de⁣ différentes nationalités. Ils débattront de ‌sujets⁢ liés à leur condition sociale ⁣et les ambassadeurs de⁢ plusieurs pays seront‍ également présents pour présenter les politiques visant ‍à protéger les​ enfants.

Le mois se terminera le 30 juin avec une rétrospective des trois premières années du fonctionnement ‍de la ligne hiérarchique SOS-Enfant. Le directeur de l’INAC, Paulo Kalesi, présentera les progrès et les défis‌ dans la lutte contre la violence⁣ domestique.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024