L’Institut National de l’Enfance (INAC), en collaboration avec les structures gouvernementales compétentes, prépare la mise en place du Parlement des Enfants (PI). Selon le directeur de l’INAC, Paulo Kalesi, la ratification officielle du PI aura lieu le 30 juin à l’École Nationale d’Administration et de Politiques Publiques (ENAPP). Cette date coïncide avec la Journée mondiale des médias et permettra aux enfants d’exprimer leurs revendications et de défendre leurs droits. L’événement sera présidé par la Ministre de l’Action Sociale, de la Famille et de la Promotion de la Femme (MASFPM) et comprendra une séance parlementaire inaugurale à laquelle participeront des enfants de tout le pays. Ils présenteront leurs idées et leurs solutions pour améliorer les politiques en faveur des droits des enfants et résoudre les problèmes qui les affectent.
En plus de la ratification officielle du PI, le premier juin marque également le début d’un vaste programme dédié aux enfants. Le point culminant sera un événement central à Ndalatando, dans la province de Cuanza-Nord et présidé par la ministre Ana Paula do Sacramento Neto. Le 4 juin, la Journée mondiale de l’enfant innocent victime d’agression (DMCIVA) sera célébrée à Luanda. Les autorités, ainsi que des magistrats, des hommes politiques, des forces de défense et de sécurité et des organisations de la société civile se réuniront pour discuter de la situation de la violence envers les enfants, en mettant l’accent sur les abus sexuels. Le but est de trouver des solutions pour combattre ce fléau qui affecte particulièrement les filles.
Dans la municipalité d’Icolo e Bengo à Luanda, les enfants se rassembleront le 5 juin pour discuter de l’importance de la préservation de l’environnement à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Le 12 juin, la journée de sensibilisation contre le travail des enfants sera célébrée à Quibala, dans la province de Cuanza-Sul. Des discussions seront organisées dans le but de lutter contre cette pratique. Le 16 juin, au Mémorial António Agostinho Neto, à Luanda, la Journée de l’enfant africain sera célébrée en présence d’enfants de différentes nationalités. Ils débattront de sujets liés à leur condition sociale et les ambassadeurs de plusieurs pays seront également présents pour présenter les politiques visant à protéger les enfants.
Le mois se terminera le 30 juin avec une rétrospective des trois premières années du fonctionnement de la ligne hiérarchique SOS-Enfant. Le directeur de l’INAC, Paulo Kalesi, présentera les progrès et les défis dans la lutte contre la violence domestique.