D’après les statistiques, près de la moitié des célibataires sur les applications de rencontres sont à la recherche d’une pratique bien particulière : l’hypergamie. Cela vous paraît peut-être surprenant, mais ne soyez pas trop vite scandalisés ! Nous savons que le mariage est une institution ancienne, mais malgré cela, le désir d’épouser un partenaire plus riche ou plus influent que soi n’a jamais perdu de sa popularité.
Aujourd’hui, les gens en quête d’amour ne cherchent plus seulement une relation qui leur apporte un simple bien-être émotionnel, mais également un partenaire qui correspond à leurs goûts physiques ; qu’il soit plus grand, plus jeune, plus âgé, ou encore dans une tranche d’âge spécifique. Mais si ces critères peuvent être négociables, il y a une chose sur laquelle les célibataires restent fermes : un emploi stable et une bonne qualité de vie permanente sont non-négociables.
De nombreuses histoires ont inculqué à toute une génération l’idée que pour être heureux, il fallait épouser un prince ou une princesse. Mais pensez-vous réellement que c’est le secret du bonheur ? Soyons honnêtes, cette idée est un peu dépassée et ennuyeuse. Mais malgré cela, elle reflète une pratique bien réelle : l’hypergamie. Et même si ce terme a gagné en popularité ces dernières années, il existe depuis des siècles.
Vous vous demandez peut-être d’où vient ce terme étrange ? Eh bien, il vient des termes anglais « hyper » qui signifie « vers le haut » et « gamia » d’origine grecque qui désigne la « tendance à se marier à un niveau supérieur ». Dans les dictionnaires anglais, l’hypergamie est définie comme « la coutume pour les femmes hindoues d’épouser une caste au moins aussi élevée que la leur ». Cette tradition remonte à l’Antiquité, il y a trois millénaires, lorsque les femmes avaient un accès limité aux possibilités d’emploi et à l’éducation, et dépendaient donc fortement de leur partenaire pour subvenir à leurs besoins.
Au Moyen-Âge, alors que le mariage et la maternité constituaient le principal objectif des femmes, les parents cherchaient à marier leurs filles à des hommes de qualité, capables de leur garantir un niveau de vie élevé et de les élever dans la hiérarchie sociale. Mais ne vous méprenez pas, l’hypergamie n’est pas uniquement une pratique du passé. Elle est encore très présente dans notre société moderne, bien que sous une forme légèrement différente.
Aujourd’hui, nous pouvons comprendre l’hypergamie comme une sorte de « gain à la loterie ». En d’autres termes, il s’agit de la recherche et de l’obtention d’un partenaire ayant un statut économique supérieur au sien. Et cette influence ne se limite pas seulement à l’argent ou aux biens que l’autre personne possède, mais aussi à son influence et à son pouvoir dans divers domaines, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son environnement, comme ses contacts et son cercle social.
Selon une étude publiée par le National Bureau of Economic Research (NBER), les personnes qui remportent la loterie ont plus de chances de trouver un partenaire et d’avoir des enfants, qu’il y ait un mariage ou non, et cela n’a pratiquement aucun effet sur le taux de divorce. Bien qu’il s’agisse principalement d’une tendance chez les femmes, le site de rencontres exclusif Seeking rapporte que 45% des célibataires espagnols qui utilisent la plateforme recherchent une relation hypergame.
Certains pourraient critiquer cette pratique, mais le site de rencontres Seeking prend un autre point de vue en l’abordant de manière positive. En effet, selon la plateforme, l’hypergamie est une forme de « recherche d’une connexion authentique avec quelqu’un qui partage nos idéaux et nos objectifs de vie, offrant la possibilité de trouver un partenaire pour vivre de manière authentique ». En d’autres termes, il s’agit de trouver un partenaire qui partage nos aspirations personnelles et professionnelles, ainsi qu’une connexion émotionnelle et physique.
Certains experts argumentent même en faveur de cette idée en admettant que l’hypergamie est adaptative d’un point de vue évolutif, car elle augmente les chances d’avoir des enfants qui survivent suffisamment longtemps pour atteindre l’âge de la reproduction. Alors quoi de mieux que de trouver un partenaire qui partage nos idées et nos objectifs, et qui améliore également notre qualité de vie ? Peut-être que nos ancêtres avaient raison après tout ! Bien sûr, nous ne parlons pas de trouver un prince ou une princesse, mais plutôt un partenaire qui nous apporte non seulement un amour sincère, mais aussi une vie meilleure. Comme on dit, deux têtes valent mieux qu’une !