Les forces conjointes, dirigées par le Mouvement de libération du Soudan sous Minni Arko Minawi, ont repris le contrôle du réservoir de Golo à l’ouest d’El-Fasher lundi. Ce réservoir est la principale source d’eau de la capitale du Nord-Darfour et avait été brièvement capturé par les Forces de soutien rapide (FSR).
Dimanche, les FSR dirigées par Ali Rizkallah « Al-Savana » ont pris le contrôle du réservoir, entraînant la fermeture des stations de purification d’eau et interrompant l’approvisionnement en eau d’El-Fasher. Dans une vidéo largement diffusée, Rizkallah a déclaré : « Maintenant, ils devront chercher de l’eau de mer ».
Après avoir repris le contrôle du réservoir, Minawi a fermement condamné les actions de la FSR, soulignant l’importance vitale du réservoir pour la ville densément peuplée. Il a critiqué le comportement de la FSR en déclarant : « Ces personnes se prétendent démocrates, mais il est regrettable qu’elles soient financées par des pays membres des Nations unies ».
Le réservoir de Golo, situé à sept kilomètres à l’ouest d’El-Fasher, est la principale source d’eau potable de la capitale historique de la région du Darfour. Selon des sources militaires citées par Sudan Tribune, après avoir été chassées de Golo, les forces d’Al-Savana ont incendié environ trois villages à l’ouest d’El-Fasher et ont forcé leurs habitants à fuir.
Cet incident fait partie d’une série d’attaques de représailles menées par la FSR et des milices tribales arabes contre des villages dans la campagne occidentale d’El-Fasher. Ces attaques, qui ciblent souvent l’ethnie Zaghawa, ont débuté le 6 avril et ont entraîné le déplacement de plus de 50 000 personnes.
L’escalade des tensions entre la FSR et les forces conjointes, qui sont alignées sur l’armée soudanaise, a entraîné une violence généralisée et des déplacements massifs dans la région.