L’éruption sous-marine est à l’origine de la grave perturbation du réseau internet constaté en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest de mi-mars à fin avril 2024. Cette information a été dévoilée par des experts de l’opérateur MTN CI lors d’un événement le 24 mai dernier à Abidjan.
Selon Maxime Tra, sous-directeur technique en charge des infrastructures et des opérations à MTN CI, les coupures de câbles ont été causées par des courants de turbidité, un phénomène géologique naturel. Le 12 mars 2024, une première coupure a eu lieu au niveau du câble terrestre WACS, sans impact sur le réseau. Cependant, le 14 mars 2024, un courant de turbidité a entraîné un affaissement ou un glissement en mer, causant ainsi une nouvelle coupure.
Pour remédier à cet incident, MTN CI a mis en place une solution temporaire en déployant 2 câbles de grande capacité appelés 2 Africa, d’une longueur de 37 000 kilomètres. Ce nouveau câble, qui sera opérationnel avant la fin de l’année 2024, permettra d’améliorer la disponibilité du service internet pour les clients. L’opérateur a également renforcé le câble WACS en le connectant à 2 Africa, afin de garantir une meilleure robustesse du réseau. En multipliant le nombre de câbles, MTN CI vise à assurer une disponibilité continue du service en utilisant d’autres terminaux en cas d’incident.
Actuellement, la côte ivoirienne est desservie par cinq câbles sous-marins. L’incident de mars 2024 avait touché quatre de ces câbles, dont le WACS, entraînant une perturbation de l’internet chez les deux tiers des opérateurs de téléphonie du pays. Grâce aux mesures prises par MTN CI, de tels incidents pourront être gérés plus efficacement à l’avenir.