L’équipe nationale de football du Cameroun a récemment été secouée par des tensions entre le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, et le sélectionneur Marc Brys, qui ont mené à la destitution de ce dernier.
Lors d’une réunion tendue le mardi 28 mai, Eto’o a exprimé son mécontentement à l’encontre de la gestion du sélectionneur en lui disant : « Il est temps de mettre fin à ce chaos ! Vous êtes le sélectionneur, mais c’est moi qui assume. En tant que président de la fédération, je suis responsable de vos actes.
Vous croyez être dans quel pays ? Jamais je n’aurais accepté ça dans mon propre pays ! Et vous ne me parlez pas sur ce ton, monsieur le sélectionneur. En tant que footballeur, vous n’avez pas le droit de me parler de la sorte. Asseyez-vous et concentrons-nous sur le travail, d’accord ? Pensez-vous que vous pourriez vous comporter ainsi en Belgique ? Mais comment pouvez-vous agir de la sorte au Cameroun ? J’ai été joueur et entraîneur, et je vous dis que si vous faites ça, vous ne resterez pas ici très longtemps ».
Une altercation qui a poussé le Comité d’Urgence de la FECAFOOT à prendre la décision de le remplacer au sein de l’encadrement technique de l’équipe nationale.
Cette mise à l’écart soudaine a entraîné la nomination temporaire de Martin Ndtoungou Mpile en tant que le nouvel entraîneur par intérim de l’équipe nationale du Cameroun.
Une décision surprenante, car David Pagou, un autre entraîneur camerounais, a été nommé entraîneur adjoint. Ndtoungou Mpile a une solide expérience dans le football, ayant notamment dirigé les sélections jeunes du Cameroun et l’équipe locale par le passé. Il devra désormais redresser la barre après cette nouvelle crise au sein de la FECAFOOT.
Cette décision de limoger Marc Brys et de nommer un staff 100% camerounais marque un tournant pour le football camerounais. Dans la précipitation, le ministère des Sports et de l’Education Physique a convoqué une réunion d’urgence le mercredi 29 mai à 14 heures pour préparer les deux matchs des Lions Indomptables contre l’équipe du Cap-Vert et celle de l’Angola, respectivement prévus pour le 8 et le 11 juin.
Un défi de taille pour l’équipe en plein préparatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations. Cette éviction ardente de Marc Brys a suscité des inquiétudes quant à la stabilité et à la cohésion de l’équipe nationale camerounaise, à quelques semaines du début de la compétition continentale.