Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, a félicité les jeunes Etalons pour leur victoire contre les Eléphanteaux sur le score de trois buts à un (3-1) lors du tournoi UFOA-B U17 au Ghana le 28 mai 2024. Dans un message publié sur son compte X, il a salué la performance des jeunes joueurs burkinabés qui ont démontré leur capacité à représenter fièrement leur pays en Afrique et dans le monde. Le chef de l’Etat a également souligné que leur succès apporte du réconfort et de l’espoir à tous les combattants engagés pour la défense du territoire national.
L’UFOA est une confédération régionale de football affiliée à la CAF et dirigée par Jacques Anouma de la Côte d’Ivoire. Cette association a été créée à la suite de la proposition de la Fédération sénégalaise de football de permettre aux pays des zones A et B de la CAF de participer à une compétition régulière. L’UFOA organise notamment la Coupe des Nations et le Championnat des moins de 20 ans.
Le sacre des jeunes Etalons est une fierté pour le Burkina Faso et le président Traoré exprime sa gratitude envers l’équipe pour avoir dignement représenté leur patrie. « Le pays tout entier les remercie et les félicite pour leur réussite. »