Les finales du hackathon Innov4Democracy ont eu lieu les 21 et 22 mai 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le thème de l’événement était « Innover pour la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique ».
Après des pitchs devant un jury composé d’experts du domaine de l’innovation technologique, de la communication, de l’intelligence économique et de la gouvernance démocratique, le projet Isika de Madagascar a été déclaré gagnant avec suspense.
La cérémonie d’ouverture a rassemblé la communauté Civic Tech nationale et continentale et a été présidée par Madame Abibata Tientega Barry, Chargée des questions constitutionnelles à la Commission de l’Union africaine, M. Cyriac Gbogou, Vice-président de AfricTivistes, Mme Aisha Dabo, coordinatrice des Programmes à AfricTivistes et M. Abdou Aziz Cissé, coordinateur du Hackathon. Elle a également été marquée par une compétition acharnée et la présentation des solutions technologiques des cinq finalistes.
Dans son discours de bienvenue, le vice-président de AfricTivistes, Cyriac Gbogou, a salué la présence de plusieurs personnes engagées pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique. Il a également encouragé les finalistes en les qualifiant de « jeunes dotés de créativité, d’engagement et d’innovation qui peuvent promouvoir la participation citoyenne et la transparence dans la gestion des affaires publiques ».
Mme Barry s’est exprimée sur la nécessité d’une collaboration entre les États et la société civile pour faire bon usage des outils numériques dans la gouvernance. Elle a également mis l’accent sur les nombreux projets développés en Afrique qui renforcent la participation citoyenne.
Après la cérémonie d’ouverture, les finalistes ont passé deux jours intenses avec l’accompagnement d’experts du continent pour perfectionner leurs solutions technologiques. À la fin de l’événement, le jury a décidé que le projet Isika de Madagascar, porté par Lova Mahanina Andrianantenaina, était le meilleur. Cette rencontre a également été l’occasion de continuer à débattre sur le thème central »Innover pour la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique ».
Parmi les finalistes, venus du Madagascar, du Sénégal, du Tchad, de la République de Guinée et du Bénin, c’est le projet Isika qui a été désigné gagnant, suivi de trois autres projets et d’un prototype.
En plus de recevoir un prix de 5000€ par finaliste, les porteurs de solutions technologiques pourront bénéficier d’un mentorat de quatre mois de la part de AfricTivistes et de ses partenaires techniques.
En organisant cet événement, AfricTivistes réaffirme son engagement à promouvoir l’utilisation des technologies numériques pour surmonter les obstacles à la démocratie en Afrique.