Problème de frontières : les équipements du pipeline Niger-Bénin bloqués à Cotonou

Les équipements supplémentaires du pipeline en attente⁤ au port de Cotonou seront⁤ bientôt acheminés ‌vers le Niger. C’est l’une des ⁣préoccupations des‍ autorités nigériennes, ⁤qui ont convoqué une ‍réunion du comité inter-étatique de ​suivi du pipeline pétrolier, à laquelle le Bénin était également représenté.

Le président ⁣béninois a assuré que son gouvernement facilitera le transport de ces équipements‍ vers le​ Niger, dans une courte interview accordée lors d’une audience avec l’ambassadeur de Chine et une délégation de la société Wapco en charge‍ du pipeline.

L’acheminement de ces équipements complémentaires est⁣ crucial pour le Niger, qui devrait bientôt lancer la⁢ construction d’un nouveau tronçon de pipeline pour acheminer du pétrole vers le Sahel. Cependant, ces équipements sont bloqués au port de Cotonou en⁣ raison d’un défaut de formalité.

Les dirigeants nigériens sont donc préoccupés par cette⁤ situation⁣ et ont convié le Bénin à discuter de la question lors d’une réunion du comité inter-étatique de suivi.

Lors d’une audience avec l’ambassadeur de Chine et une délégation de la société Wapco, le président béninois Patrice Talon a affirmé ‍que ‌son gouvernement fera tout son possible pour faciliter le transport de ces équipements‌ vers le Niger. Il a souligné que le Bénin est prêt à​ accorder toutes les facilités nécessaires à la société Wapco pour que ces⁢ équipements soient acheminés efficacement vers leur destination finale.

Cette annonce a rassuré les autorités ​nigériennes, qui sont impatientes de voir ces équipements consignés au port de Cotonou quitter enfin le Bénin pour rejoindre le Niger. Le lancement de la construction du nouveau ⁤tronçon de pipeline⁢ est une ⁢étape importante pour le développement économique du Niger et cette situation de blocage au port de Cotonou crée une certaine frustration.

Pourtant, le président Talon a tenu à souligner ⁣que‍ le Bénin et⁤ le Niger entretiennent des relations amicales et que cette situation n’affecte en rien cette amitié. Il a également rappelé que le Bénin est prêt à collaborer avec le Niger pour faciliter l’acheminement de ⁢ces équipements et a ⁤exprimé sa confiance en une résolution rapide de cette situation.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024