Journaliste assassiné par une unité des Forces de soutien rapide en pleine nuit
Le journaliste Muawiya Abdel Razzaq a été assassiné avec trois membres de sa famille chez eux dans la banlieue d’Al-Droshab, au nord de Khartoum Bahri (Nord) par une unité des Forces de soutien rapide (FSR). Ce triste événement s’ajoute à une série de violences et d’abus commis à l’encontre de journalistes depuis le début de la guerre entre l’armée et les FSR le 15 avril 2023.
Le Syndicat des journalistes a enregistré pas moins de 393 violations à l’encontre de journalistes et d’organes de presse, incluant des meurtres, des agressions physiques, des enlèvements et des détentions. Une journaliste a également subi des violences sexuelles.
Parmi les victimes de cet incident figurent les jeunes Tarek Yaqub, Murtada Captain, Ali Turki ainsi que le journaliste Muawiya Abdel Razzaq, tous résidents de la région depuis le début de la guerre et non impliqués dans les combats.
Le Syndicat des journalistes a fermement condamné cet acte et a appelé à ce que les auteurs soient immédiatement traduits en justice. Il a également demandé à ce que les organisations de défense des droits de l’homme et les personnes chargées de la protection des journalistes prennent des mesures pour garantir leur sécurité.
Le Réseau des journalistes soudanais, un autre groupe indépendant, a également condamné cet assassinat ainsi que la violence excessive de la part des FSR.
Il convient de rappeler que le journaliste Abdel Razzaq avait été arrêté par les FSR en fin d’année dernière mais avait été relâché. Tarek Abdallah, un autre journaliste de la banlieue d’Al-Haj Youssif, avait également été détenu pendant plus de deux semaines par les FSR.