Le gouvernement camerounais lance une usine nationale de fabrication d’armement

Le‍ Cameroun se préoccupe de son indépendance et cherche à‌ réduire sa dépendance aux⁢ importations d’armes en⁢ travaillant ​sur la création d’une usine de production locale d’armes. Selon un rapport de l’Institut national de la statistique (NIS), ‌le gouvernement a dépensé 5,5 milliards de francs en 2023‍ pour l’importation d’armes, soit trois fois plus que ‌l’année précédente avec 1,7 milliard de francs. Cette augmentation est liée aux nombreux conflits‌ armés auxquels le pays est⁢ confronté.

Depuis 2017, le Cameroun ⁣est en⁤ guerre contre⁣ des séparatistes ⁢armés dans les régions anglophones. Les forces gouvernementales ⁢subissent de lourdes pertes matérielles et⁣ humaines dans ce conflit, tandis que les ⁤séparatistes ⁢continuent de s’armer en attaquant des postes militaires et ‌en volant‍ des armes. En ⁤même temps, le pays collabore avec ses voisins pour lutter contre‍ le⁢ groupe terroriste Boko Haram basé⁤ au Nigeria, qui mène des attaques dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Il est important de noter que le ministre délégué à la Défense, Joseph‌ Beti Assomo,⁣ a annoncé en 2023 lors d’une session parlementaire que ⁢le gouvernement prévoyait de construire une usine de ‍production ⁢de munitions⁢ en partenariat‌ avec la Turquie dans⁤ la région du Nord. Cette ⁣initiative montre​ que ⁣le Cameroun prend ⁣des mesures ​pour ​renforcer son​ indépendance dans​ la production d’armes, dans⁤ un contexte de‌ conflits armés ‌persistants. La mise en place ​d’une usine de production locale‍ d’armes​ permettra au ‌Cameroun​ de réduire sa dépendance aux importations et de renforcer ‌sa capacité à faire face à ses ennemis potentiels. Cette usine sera​ également un atout pour l’économie et ‌l’industrie ‌locale en créant des emplois et‍ en stimulant le développement ‍technologique dans le pays.

le ⁣Cameroun fait ‍des efforts pour ‌renforcer son indépendance​ dans la production d’armes afin de mieux faire face à ses ennemis. La mise en place d’une ​usine de production locale est un pas important vers cet objectif, ⁣mais il reste ‌encore​ du travail à faire pour atteindre une complète autonomie ⁤dans ce domaine. Au-delà de la réduction de ⁢la dépendance aux importations, cette initiative montre⁤ également une volonté du pays‍ de ⁣devenir un acteur majeur ⁣dans la production d’armement en Afrique, démontrant sa capacité à se ‌défendre‌ et à protéger ses intérêts nationaux.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024