IZI Rwanda vient de livrer cinq bus électriques à Kigali pour un projet pilote visant à électrifier les transports publics à un coût abordable.
La population de Kigali a augmenté de 50 % depuis 2013, tandis que le nombre de bus en service a considérablement diminué. Les coûts élevés du diesel et la réglementation des prix des billets ont entraîné une baisse des flottes d’exploitants de transports publics (OPT), ce qui a un impact sur la qualité de vie et la productivité des navetteurs.
Les émissions de véhicules représentent 13 % des émissions de gaz à effet de serre du pays, ce qui nécessite une transition vers des transports propres. Le gouvernement rwandais a mis en place des politiques pour encourager l’électrification des transports publics, mais les OPT hésitent à investir dans des véhicules électriques en raison des coûts initiaux élevés, de la revente incertaine et de l’absence d’installations de maintenance locales.
Cependant, IZI a lancé un modèle de mobilité électronique en tant que service pour surmonter ces obstacles et faciliter la transition vers l’électrification pour toutes les flottes de bus. Pour un tarif au kilomètre, les exploitants bénéficieront d’un véhicule entièrement électrique, d’une infrastructure de charge, d’un entretien complet et d’une formation. Avec des économies moyennes de 40 % sur les coûts opérationnels, les exploitants pourront répondre à la demande croissante de transport dans une ville en pleine croissance.
Un élément clé de la solution d’IZI est une plate-forme propriétaire qui prolonge la durée de vie des batteries des véhicules électriques et en réduit les coûts. Le système de gestion de flotte IZI Connect surveille l’état de la batterie et offre une maintenance prédictive grâce à un laboratoire de batteries sur site. Ce laboratoire sera le premier en Afrique et étendra ses services aux utilisateurs de véhicules électriques tiers.
Charles Ngarambe, PDG de Kigali Bus Services, a déclaré que le modèle de service d’IZI pourrait améliorer la rentabilité de son entreprise et stimuler son expansion. IZI a reçu des commandes pour plus de 200 bus qui seront déployés au Rwanda d’ici 2024. Le PDG d’IZI, Alex Wilson, a déclaré que le gouvernement rwandais était un partenaire idéal pour le modèle pionnier d’électrification des transports d’IZI, étant confronté aux mêmes défis que la plupart des villes africaines en pleine croissance. Avec le soutien et les incitations gouvernementaux à l’investissement, le Rwanda est bien positionné pour devenir un leader de la mobilité électrique en Afrique de l’Est.