Le nouveau cabinet haïtien a été annoncé par le conseil présidentiel de transition après des semaines de délibérations. Avec 14 ministres, dont le nouveau Premier ministre Garry Conille qui occupera également le poste de ministre de l’Intérieur, ce nouveau cabinet vise à reconstruire le gouvernement en réponse à la recrudescence de la violence des gangs.
Parmi les autres membres du cabinet, on retrouve des personnalités telles que Carlos Hercules en tant que ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Jean-Marc Berthier Antoine en tant que ministre de la Défense et Dominique Dupuy en tant que ministre des Affaires étrangères et des Haïtiens vivant à l’étranger. Le dernier remaniement a vu Ketleen Florestal prendre le rôle de ministre de l’Économie et des Finances et de ministre du Plan et de la Coopération extérieure. Vernet Joseph a été nommé ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, tandis que Raphaël Hosty est chargé du ministère des Travaux publics, des Transports et des Communications.
Le nouveau cabinet, qui comprend également des ministres du Commerce et de l’Industrie, du Tourisme, des Affaires sociales et du Travail, de l’Environnement, de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de la Culture et de la Communication, de la Santé publique et de la Population, de la Condition féminine et des droits des femmes et de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, devra préparer le terrain pour le déploiement de 1000 soldats kényans qui dirigeront la mission de maintien de la paix en Haïti. Le déploiement des troupes kényanes est prévu dans les deux prochaines semaines, comme l’a annoncé le président William Ruto plus tôt cette semaine.
Cependant, ce déploiement a connu des défis, notamment la démission du Premier ministre Henry Ariel en mars, créant un vide dans la direction d’Haïti et générant des incertitudes concernant l’accord entre le Kenya et Haïti. Afin de mettre en œuvre cet accord, le nouveau gouvernement devra soit le modifier, soit en créer un nouveau entre les deux pays. De plus, il aura également pour rôle de reconstruire les secteurs qui ont été détruits par les gangs depuis la démission d’Ariel.
Le gouvernement haïtien nouvellement formé apportera également son soutien au Kenya et à d’autres pays pour lutter contre les gangs qui causent des troubles en Haïti. En avril, le président Ruto a souligné l’importance de la mise en place du Conseil dans le processus de reconstruction de la structure politique d’Haïti, tout en permettant au Kenya d’exercer un soutien en matière de sécurité plus efficace.