Maroc 2025: La date inédite de la CAN enfin révélée par la CAF !

3 Min de lecture

CAN 2025 : Un timing idéal et un compromis nécessaire

Après des mois de négociations tendues, la CAF a enfin décidé des dates pour la prochaine ⁢Coupe⁢ d’Afrique des Nations⁤ (CAN). La compétition tant attendue se déroulera au Maroc du ⁣21 ⁢décembre 2025 au ⁣18 janvier 2026.

Le nouveau président de la CAF, Patrice Motsepe, a réussi‍ à⁣ trouver un accord avec la FIFA et le Maroc pour⁤ organiser la CAN à cette période, évitant ainsi​ une potentielle perturbation du calendrier des ⁤clubs.

La FIFA a‌ clairement précisé ⁣que la CAN ne devait pas entrer‍ en conflit avec sa propre compétition phare, la Coupe du ‍Monde‍ des Clubs. ⁣En conséquence, la CAF a dû faire face à un défi majeur⁣ pour trouver des dates qui conviennent à toutes les ⁤parties.

Hiver : Le meilleur compromis

Après des discussions houleuses avec le Maroc concernant le moment idéal pour‍ la CAN, la ‌CAF a finalement opté pour l’hiver. Cette décision a été prise notamment ‌pour ne pas interférer avec le Mondial​ 2026 qui sera⁣ organisé en Amérique​ du Nord.

En⁤ choisissant⁣ cette période, la CAF évite ‍également d’affecter la saison des championnats européens, qui font généralement une pause pendant les fêtes ​de⁤ fin d’année.

Une pause bien pensée pour les‍ joueurs et les clubs

Avec cette décision, ⁢la⁢ CAF a⁣ également pris‍ en compte les⁢ intérêts des joueurs et ⁢des clubs. En ​effet, la ⁤CAN se jouera pendant ​la⁤ fenêtre du mercato ‌hivernal, permettant ainsi aux joueurs participant à la compétition de rejoindre⁢ leur sélection nationale sans‌ trop ‌manquer à leur club.⁢ De plus, cette pause laissera un mois aux joueurs pour se réintégrer à leur club avant la ‍reprise des championnats.

Et pour le Maroc, qui⁢ s’est vu attribuer l’organisation de la‌ CAN malgré sa réticence initiale, cette décision est une bonne nouvelle.⁣ Les Lions de l’Atlas‍ pourront ainsi ‍se préparer dans‍ les meilleures conditions pour la Coupe du Monde 2026 qui se jouera à ⁣domicile, devant leur propre public.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile