Trois enfants, Gideon, Divine et Israel, ont été enlevés le 10 mai 2024 à Ama Ime, Ikwuano, dans l’État d’Abia. Heureusement, grâce aux efforts coordonnés des agences de sécurité et du gouvernement, ils ont été retrouvés sains et saufs dans les États d’Anambra et du Delta. Le gouverneur Alex Otti a accueilli les enfants dans sa résidence à Nvosi, Isiala Ngwa South LGA et a exprimé sa reconnaissance envers Dieu et toutes les personnes impliquées dans leur sauvetage.
Il a également souligné l’importance de rester vigilant pour assurer la sécurité des enfants et a appelé les autorités à poursuivre les responsables de l’enlèvement afin de prévenir de futures infractions. Le gouverneur Otti a assuré à la communauté que son administration continuera de soutenir les enfants secourus et renforcera les forces de sécurité pour maintenir une paix solide et promouvoir une économie prospère dans l’État d’Abia.
Il a fermement déclaré : « Les criminels n’ont pas leur place dans notre état. Mon mandat vient du peuple et de Dieu, et je veillerai à ce que les criminels soient poursuivis et punis. » Le président de l’Ikwuano LGA, Osinachi Nwaka, a donné des détails sur les opérations de sauvetage en trois étapes, admettant avoir personnellement dirigé la première à Ekwulobia, Anambra.