Sauvetage héroïque au Nigéria : 34 femmes et enfants libérés et 3 membres d’ISWAP capturés

Trente-quatre femmes ‌et enfants, ​enlevés par des terroristes de Boko Haram, ont été sauvés par‌ les troupes de la⁤ Task Force Wulgo de l’opération Lake Sanity 2.

Lors d’opérations de nettoyage ‌menées le ⁤15 juin 2024 dans les ⁤villages de Mazuri, Itsari, Mudu⁤ et Maleri, situés dans la périphérie sud du lac Tchad au​ Nigeria,‌ les militaires ont tué un ​terroriste.

Dans⁤ un communiqué publié le‌ lundi 17 ⁢juin, le lieutenant-colonel Abubakar‌ Abdullahi,‍ chef de l’information publique⁢ militaire de la Force ​multinationale mixte ‍(FMM) ​basée à Ndjamena au Tchad, a révélé que trois combattants de la province de l’Afrique de⁢ l’Ouest de l’État islamique (ISWAP) ​se sont rendus aux⁤ troupes vigilantes ‌de la Task Force⁣ Wulgo. L’ISWAP est une faction de Boko Haram et le groupe ‍terroriste qui ⁢exerce une grande influence dans la région du lac Tchad.

Ces combattants, identifiés comme Babakura Abubakar (20 ans), Abacha ⁣Kyari (28 ans) et Mohammad Adam (29‍ ans), sont actuellement ‌interrogés pour une action ⁣ultérieure.

Dans le communiqué, ‍il ⁢est ⁤également mentionné⁣ qu’une mission d’interdiction aérienne a été menée ⁣le 9⁤ juin 2024 à Kollaram dans‌ le cadre ⁣des opérations de l’armée de l’air visant à démanteler les opérations ⁣terroristes dans la région du lac Tchad. Cette mission a ‍permis de détruire trois véhicules-suicides équipés d’engins explosifs improvisés prêts à commettre une attaque terroriste⁣ majeure.

Il est ‍souligné que cette frappe précise démontre l’efficacité et les capacités⁤ des unités​ de l’armée de l’air des ⁣pays contributeurs à neutraliser des cibles terroristes de ‍grande valeur et à atténuer les‌ menaces ⁣potentielles.‌ Les ⁣efforts combinés des opérations terrestres et aériennes ont considérablement réduit la puissance opérationnelle et le moral des factions terroristes ​dans la⁤ région.

Le général de ‍division Ibrahim Sallau Ali, commandant​ de⁣ la force, a salué la bravoure des troupes impliquées dans ces opérations et a réitéré l’engagement de la FMM à restaurer la normalité et ​la paix en maintenant‌ une⁤ vigilance continue et des engagements proactifs.

La mission de la Force multinationale mixte (FMM) est d’éradiquer ​le terrorisme,‍ de protéger ⁣la sécurité des civils et de promouvoir un⁤ environnement sûr et pacifique pour assurer une stabilité ⁣à long terme.

Partager

Articles récents

Les femmes actives et les allocations conjugales : une question de droits, de devoir ou de contrôle ?

La question des allocations de mariage, une pratique traditionnelle où les maris donnent de l'argent… Lire la suite

11 septembre 2024

Qualifications CAN 2025 : La Guinée-Bissau en tête dans le groupe 1, Mali et Mozambique font match nul !

Hier la rencontre entre le Mali et le Mozambique pour la Coupe d'Afrique des Nations… Lire la suite

8 septembre 2024

Record mondial battu par le Burkinabè Iron Biby: Performance incroyable !

Iron Biby, l'haltérophile burkinabè, a impressionné le monde en battant son propre record dans la… Lire la suite

8 septembre 2024

Visa frauduleux : Famille nigériane menacée d’expulsion du Canada pour fausse lettre d’admission

Une étudiante nigériane, Lola Akinlade, a été forcée de quitter le Canada par les autorités… Lire la suite

8 septembre 2024

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024