Enlèvement au Niger : Découvrez les motivations du FPJ derrière l’enlèvement du préfet de Bilma

2 Min de lecture

Le 23 juin 2024, une déclaration choquante​ et dérangeante a été publiée par le groupe ⁣armé Front Patriotique pour la Justice⁣ (FPJ). Dans cette ⁣déclaration, le groupe ⁢revendique l’enlèvement du préfet de Bilma ⁤ainsi que ‍plusieurs⁣ militaires. Tous ces enlèvements⁢ ont un but commun‌ : obtenir⁢ le rétablissement de ⁤l’ordre‍ constitutionnel dans le⁤ pays. Selon le communiqué du FPJ, ces actes ⁢de ⁢violence visent‍ à ⁢faire‍ passer un message fort au Conseil‌ National pour la​ Sauvegarde de la Patrie (CNSP). ⁢En effet, ‍le groupe souhaite que le CNSP prenne des mesures pour rétablir l’ordre constitutionnel normal‍ au Niger.

De plus, ces enlèvements ont également pour but d’attirer ⁢l’attention de l’entreprise chinoise CNPPC, responsable de​ l’exploitation ⁤du pétrole au Niger. Le⁣ FPJ demande⁤ à ‌cette entreprise de cesser ‍immédiatement​ ses activités jusqu’à ce que l’ordre ⁤constitutionnel soit rétabli.

En plus ⁣de revendiquer ces enlèvements, le FPJ a également⁤ partagé⁢ le​ bilan de leur attaque du 21 juin⁣ 2024. Contrairement au bilan officiel​ annoncé par le ​ministère de l’Intérieur, ‌le ​groupe fait ⁣état⁣ de deux victimes au lieu ⁤d’une seule dans la délégation du‌ préfet.

Depuis les événements du​ 26 juillet ​2023, qui ont​ entraîné la démission de Bazoum Mohamed de la présidence‌ du Niger, le groupe armé a maintes fois réclamé le retour à l’état de droit dans le​ pays. Cette revendication choquante ⁢du FPJ met en lumière ⁢la‌ fragilité​ de la ‌situation au Niger. ‍La sécurité‌ et la ‌stabilité politique du​ pays sont clairement ‌menacées.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile